GrosBill.com GrosBill by Quietty The Cube : la promesse
SDS (Splitted-Desktop Systems) est une entreprise française concevant des PC. Sa dernière création porte le nom de mBox pour le marché pro ou de mCube pour le grand public. On la trouve sous l’appellation GrosBill by Quietty The Cube dans l’enseigne du même nom. Pour le moment en précommande, mais disponibles dès la fin du mois de mars, plusieurs configurations seront élaborées autour du châssis cubique pensé par la marque. Du simple PC de bureau à la machine pour gamers. Gros atout de la configuration, son silence car elle est entièrement refroidie de manière passive.
GrosBill.com GrosBill by Quietty The Cube : la réalité
Ce boîtier mesure 22,5 cm de côté pour 25 cm d’arête. Pas si cubique, donc, mais il fait bien illusion. De conception robuste, il est largement ajouré et pèse 4,3 kg. Tout comme une grande partie des PC tout-en-un et PC portables, son système d’alimentation est séparé du boîtier, ce qui permet de gagner énormément de place et d’ôter une source de chaleur.
Un PC qui murmure
Le concept de ce PC tient en un seul mot : le silence. Seuls les disques durs sont audibles mais ils peuvent être troqués facilement contre des SSD, le cas échéant. Notre sonomètre est formel : pas plus de 32 dB, en toutes circonstances. Le système de refroidissement des composants est fabriqué à base d’ailettes de cuivre, pliées et assemblées à l’aide d’une colle conçue pour l’aviation.
Aucun élément mécanique de ventilation n’aspire d’air à l’intérieur du châssis. L’air est renouvelé par le bas du boîtier et vient refroidir les composants. Au plus chaud, la température de l’armature supérieure du boitier n’excède pas 56,5°C. Quant aux composants, leur échauffement n’est absolument pas alarmant puisque relevé à 78°C en moyenne par la sonde du programme OCCT, ceci en phase de surcharge.
AMD/Nvidia aux commandes
SDS a développé en collaboration avec AMD et un fabricant de carte mère, un modèle Mini ITX accueillant des processeurs mobiles du concepteur de CPU/GPU. Le nôtre accueille un processeur AMD Turion II Ultra M640, cadencé à 2,6 GHz sur chacun de ses deux cœurs. La partie graphique est assurée par une carte pour PC portable : la Nvidia GeForce GTX 460M avec 1,5 Go de GDDR5. La quantité de mémoire peut aller de 1 à 8 Go suivant la configuration (4 Go de mémoire DDR2 sur le modèle en test). Enfin, le stockage était plutôt généreux sur notre modèle de test : 40 Go de SSD pour Windows 7 (Ubuntu est aussi présent) et 500 Go en RAID (réglés en 0 sur notre modèle) pour le stockage.
Globalement performant
Les performances délivrées par les composants sont tout à fait équilibrées. Seul le processeur n’atteint pas la note de 7 sur l’indice Windows. Tous les autres sont au dessus. Avec nos jeux de référence en Full HD, la carte se défend bien avec 54,2 images par seconde (ips) sous Resident Evil 5 (DX10) ou 37 ips en moyenne pour Dirt 2 (DX11). Les jeux sont donc fluides avec nos réglages poussés et le seront d’autant plus en ajustant certains niveaux de détail ou en jouant dans une définition moins élevée.
Autre fonction du mCube, la station multimédia. S’il est possible d’héberger quantité de contenus sur les disques durs, il n’y a pas de lecteur optique ! Un oubli tragique, surtout pour une machine de ce prix. SDS compte sur l’engouement des utilisateurs pour le téléchargement légal pour nous faire passer la pilule… mais nous avons du mal à déglutir. Enfin, la seule sortie vidéo de la machine est une HDMI. Un port DVI ou un VGA aurait été appréciable pour que la machine puisse être exploitée avec tout type d’écran.
Pilotable à distance
Enfin, le mCube intègre la fonction IPMI. Il s’agit d’une fonction provenant du monde des serveurs et permettant à l’utilisateur de prendre le contrôle de la machine à distance, de l’allumer ou de l’éteindre juste en passant par une interface Web sécurisée. Pratique en cas d’oubli d’un document important.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.