Passer au contenu

Test : Une platine multimédia HD Hyundai pleine de bonnes surprises

La M-Box R3150 de Hyundai lit tous les fichiers multimédias, enregistre la TNT et numérise vos vidéos analogiques.

L'avis de 01net.com

Hyundai M-BOX R3150 - 500 Go

Les plus

  • + Le tuner TNT HD
  • + La fonction d'acquisition numérique
  • + Le support des vidéos HD
  • + La capacité de stockage

Les moins

  • - Le prix
  • - L'absence de carte mémoire

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Hyundai M-BOX R3150 - 500 Go

Capacité du disque dur (en Go) 500 Go
Ethernet Ethernet 10/100
USB Oui
Voir la fiche complète

Hyundai M-BOX R3150 – 500 Go : la promesse

Les platines multimédias de salon ont la côte et à juste titre. Les utilisateurs savent rapidement tirer partie de ces produits qui proposent des fonctions quasi indispensables au quotidien, comme l’enregistrement des programmes et la lecture des fichiers multimédias. Hyundai entre donc assez naturellement dans la danse avec sa M-Box R3150. Dotée d’un tuner TNT, d’un disque dur et d’une puce de décodage Realtek, cette platine promet la prise en charge de tous les fichiers multimédias. Vendue 369 euros en version 500 Go, le produit pourrait bien constituer un bon achat. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour le savoir, nous l’avons testé.

Hyundai M-BOX R3150 – 500 Go : la réalité

Physiquement, cette platine ne souffre d’aucun gros défaut, si ce n’est sa trappe en façade qui ne semble pas très robuste, ce qui est plutôt dommage car on la manipule fréquemment pour accéder au connecteur USB (deux autres ports sont présents à l’arrière du boîtier) et au lecteur de cartes mémoire. Toutefois, elle n’aura subit aucun dégât lors de nos tests.

M-Box Recorder : elle lit vraiment tout !
D’après le constructeur, une puce Realtek 1273 se charge du décodage des fichiers. Et force est de constater que l’opération réalisée avec brio, puisque la M-Box Recorder R3150 aura lu tous nos fichiers multimédias de test : DivX, XviD, Mpeg-1/2/4, WMV en définition standard comme en haute définition, le H264, avec le support des fichiers de type MKV. Les formats Jpeg, PNG, GiF, Tiff et BMP sont eux aussi pris en charge pour les photos. La platine réalise également une excellente prestation en audio, avec le support des classiques formats MP3 et WMA, mais aussi en pouvant relire les fichiers AAC, OGG et Flac. Des formats de fichiers qu’elle s’approprie aussi bien depuis son disque dur interne que depuis une unité de stockage externe, ou encore via un PC connecté en réseau. En effet, sa compatibilité UPnP et son port Ethernet offrent la possibilité de lire ses fichiers à distance avec une certaine simplicité. Pour ne pas rencontrer de problèmes de lenteur de l’interface ou des saccades sur ses vidéos HD (exigeant un bon débit de donnée en streaming), il est recommandé que le PC distant utilise lui aussi une connexion réseau filaire.

Disque dur et Tuner TNT pour créer sa TV de rattrapage
Complète, la M-Box R3150 intègre un tuner TNT HD pour regarder, mais aussi enregistrer ses programmes. Une fonction très pratique au quotidien qui aurait mérité quelques améliorations. Pour un enregistrement à la volée ou la lecture en différé, tout se passe bien : cela se résume à une pression sur la touche dédiée de la télécommande. Pour la programmation, si l’opération n’est franchement pas compliquée, on aurait aimé qu’il soit possible de définir ses enregistrements depuis le guide de programme électronique (EPG). On peut ensuite les récupérer sur une clé USB ou un disque dur externe, mais également directement sur son ordinateur via la connexion USB.

Pour numériser vos vidéos analogiques
Autre point fort de cette platine, elle dispose d’entrées audio et vidéo de type composantes (RCA). On peut y connecter une source vidéo analogique en vue de faire de l’acquisition vidéo. A l’usage, cela s’avère très simple à utiliser et relativement efficace. Une solution intéressante pour qui souhaite numériser d’anciennes vidéos de vacances ou autres. La vidéo ainsi numérisée au format Mpeg-2 en PAL est ensuite stockée dans le répertoire « REC » (pour enregistrement) de la platine. Il est ensuite possible de les récupérer sur un ordinateur pour les retravailler ou les convertir.

La bonne surprise du chef
En plus des trois ports USB, pour connecter ses disques durs externes, et du disque dur présent sur la baie de 3,5 pouces amovible, nous avons pu constater que cette platine propose un second emplacement de 3,5 pouces interne. Une très bonne surprise donc pour les utilisateurs qui n’auront pas peur de démonter le capot de la platine. Interrogé à ce sujet, le constructeur met toutefois en garde sur cette opération tout en nous expliquant que si le démontage est fait proprement, la garantie ne devrait pas être annulée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.