Philips BDP7300 : la promesse
Le BDP7300 de Philips est un élégant lecteur Blu-ray, plus large et plus profond que les autres (les derniers Sony et le Sharp notamment), censé opérer en toute discrétion et offrir une qualité d’image et de son irréprochables. Compatible BonusView et BD-Live, il intègre des décodeurs Dolby TrueHD et DTS-HD couplés à des sorties analogiques 5.1, et dispose d’un port USB frontal acceptant les fichiers DivX Ultra, MP3, WMA, WMV, JPEG et AVCHD. Le tout à un prix qui en fait, a priori, une platine HD de salon hautement recommandable. Voyons…
Philips BDP7300 : la réalité
Le port USB ouvert au multimédia
Le panneau arrière abrite la connectique classique d’un lecteur Blu-ray actuel, à savoir: une sortie HDMI 1.3 (xvColor), un port Ethernet, une sortie YUV, des sorties audio numériques (optique + coaxiale), des sorties audio/vidéo analogiques, avec, en plus, un bloc de sorties analogiques 5.1. Sans oublier, à l’avant, la présence d’un port USB 2.0. Celui-ci n’est pas dévolu au stockage des suppléments rapatriés via la fonction BD-Live, mais permet de lire différents types de fichiers multimédias, dont les DivX (Ultra), les fichiers WMV, les MP3, les WMA, les JPEG et les vidéos AVCHD. L’accès se fait par le biais d’une interface bleutée à base de grosses icônes ultrasimplifiées. Notez toutefois qu’il n’est pas possible d’associer la lecture de photos JPEG à l’écoute de musique (MP3 ou WMA). En revanche, l’appareil permet de créer des diaporamas photo plutôt sympas.
Une belle réactivité
C’est à saluer, le BDP7300 est un appareil plutôt réactif. Il met, en effet, moins de 15 secondes pour être opérationnel. Pour charger un Blu-ray, cela varie de 15 à 30 secondes selon les disques et leur contenu. Des performances qui permettent à ce lecteur Philips d’être en première ligne sur la grille de départ des appareils les plus rapides du marché.
Les couacs du CEC
L’interface utilisateur, simple et accessible, n’offre aucune fantaisie particulière, excepté cinq modes «Image» précalibrés (Standard, Vif, Froid, Action, Animation) et deux modes permettant d’améliorer le niveau de noirs (Normal/Optimisé). Sans grand intérêt. Gare également à l’activation du protocole CEC (baptisé EasyLink chez Philips) avec un téléviseur d’une autre marque. L’interaction entre les deux appareils n’est pas du tout garantie et provoque même quelques désagréments. Dans notre cas, la sélection directe d’une mauvaise entrée HDMI ou encore l’extinction du lecteur au moment de la mise en veille automatique du téléviseur. Décidément, ce protocole CEC n’est vraiment pas encore au point!
Une belle définition sonore pour un appareil de ce calibre
Sur le plan de l’audio pur, le BDP7300 n’est pas un mauvais élève. Au contraire. Il offre une stéréo dynamique et riche en basses, avec un niveau de détails largement suffisant. Une bonne surprise de de côté-là. Nous ne nous attendions pas à pareille fête.
De séduisantes performances audio/vidéo sur DVD et Blu-ray
Le désentrelacement et l’upscaling HD se montrent plutôt bons, même si, en fouillant bien, on décèle un peu de bruit vidéo. Reste que l’image est ciselée et dynamique à souhait, que les contrastes sont fermes, y compris sur les séquences les plus sombres du Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours. Les armures brillent dans l’obscurité et les horribles trognes des Orcs sont restituées avec vigueur. C’est très chouette. En Blu-ray, bien entendu, la définition et le niveau de noirs grimpent d’un cran. Sans défaut majeur. Les couleurs sont bien tenues, les contrastes restent incisifs et l’image HD 1080/24p affiche une dynamique imparable. C’est splendide pour un lecteur d’entrée de gamme. Mais c’est encore côté son que le BDP7300 fait la meilleure impression avec un rendu extrêmement musclé et relativement précis des pistes HD multicanaux. Sur Hulk et Open Range en Blu-ray, c’est un régal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.