Jabra BT8010 : la promesse
Avec le système BT8010, la marque Jabra annonce une oreillette Bluetooth de dernière génération, capable de prendre en charge tout appel téléphonique reçu sur un mobile tout en se substituant à un casque stéréo de qualité lors de l’écoute de musique.
Ce produit est-il simple à installer et à utiliser? Ses qualités audio sont-elles satisfaisantes ? Nous l’avons testé pour nous en assurer.
Jabra BT8010 : la réalité
Le système BT8010 se compose de deux parties : une oreillette principale destinée à la gestion des appels téléphoniques et une oreillette secondaire, plus petite. La première est un modèle Bluetooth mono, au design soigné mais somme toute assez classique, à laquelle on relie, via un câble fourni, la seconde lorsque l’on souhaite écouter de la musique en mode stéréo.
Le BT8010 est conçu pour les droitiers ou les gauchers, les systèmes d’attache autour des oreilles pouvant être inversés. A noter que ces attaches sont souples et l’oreillette principale assez légère (23 grammes) : on arrive au bout de quelques minutes à oublier qu’on a quelque chose d’un peu encombrant accroché à l’oreille.
La première étape consiste à charger l’oreillette principale grâce à l’adaptateur secteur ou le câble USB fourni, la reconnaissance sur l’ordinateur étant automatique. L’opération est inutile pour le second module puisque qu’on le connectera uniquement en mode filaire au premier qui se chargera alors de l’alimenter. Il faut compter deux bonnes heures pour une charge complète.
L’opération d’appairage qui consiste à créer une liaison privilégiée de type Bluetooth entre l’oreillette et le téléphone est simplissime. Elle se fait même automatiquement lors de la première mise en route du BT8010. Il suffit alors juste de saisir le code indiqué par Jabra, dans son guide de démarrage rapide, au niveau du téléphone. Le système est déjà prêt à fonctionner.
Lors d’un appel, il suffit de presser le bouton central situé sur l’oreillette pour prendre la communication. Même si Jabra conseille de conserver son téléphone du même côté que son produit, nous avons testé la portée Bluetooth du système : elle est au moins d’une dizaine de mètres à condition de ne pas placer d’obstacle entre le téléphone et l’oreillette. Cerise sur le gâteau, le réglage du volume s’effectue automatiquement en fonction du bruit ambiant. Sinon, il suffit de tourner la mollette autour du bouton central, pour augmenter ou baisser le niveau sonore. Trois autres touches permettent de piloter le BT8010 facilement via des pressions courtes ou longues : le bouton Marche/Arrêt/Appairage, le bouton Menu et le bouton Mode.
Il est possible d’associer jusqu’à deux appareils au BT8010 : un téléphone, par exemple, et un baladeur éventuellement. Cela dit, il existe peu de lecteurs MP3 équipés de la technologie Bluetooth. Le système fonctionne très bien, en revanche, avec un téléphone doté de fonctions musicales. Là encore, le fonctionnement est très simple. On lance la lecture d’un titre sur le téléphone et l’oreillette passe automatiquement en mode musique. Il ne reste plus qu’à connecter la seconde oreillette à la première pour profiter de la stéréo. A l’inverse, la réception d’un appel alors que l’on écoute de la musique fait rebasculer l’oreillette en mode téléphone, de façon à ce que la communication puisse être prise d’une simple pression sur le bouton central.
En mode musique, le son est très satisfaisant. Quelques possibilités de réglages sont de plus offertes depuis un égaliseur 5 modes (neutre, rock, pop jazz et classique) accessible en pressant le bouton Menu. Il faut toutefois savoir que certaines fonctions avancées du système BT8010 (comme, en mode musique, la possibilité de sauter une plage ou, en mode téléphone, d’accéder aux commandes vocales) ne seront disponibles que si le téléphone ou baladeur les supporte lui-même.
Il est également conseillé d’avoir un appareil compatible A2DP (profil audio Bluetooth avancé) et AVRCP (commande à distance) pour profiter pleinement des fonctions avancées de l’oreillette, donc un modèle plutôt récent. Enfin, l’écoute de la radio à partir d’un téléphone-baladeur FM sera rarement possible, ce type de fonction requerrant le plus souvent une connexion filaire (le câble faisant office d’antenne).
Côté autonomie, après deux jours d’utilisation (plus de 15 heures en veille, plusieurs communications et 1 ou 2 heures de musique), le voyant situé sur l’écran Oled de l’oreillette indiquait encore trois barres sur quatre, ce qui est plutôt satisfaisant.
Les seuls reproches à formuler à l’encontre du BT8010 sont les suivants. Tout d’abord, l’appareil est fourni avec un manuel et une interface en anglais, le guide en français étant fourni sur CD. Cela dit la traduction est bien faite et très claire.
Quant à la possibilité d’accéder à certaines options très évoluées de l’appareil, gestion d’un carnet d’adresses de 30 contacts depuis l’oreillette ou ajout d’une autre langue dans l’interface (le français par exemple !), elle nécessite le téléchargement d’un logiciel disponible sur le site de Jabra mais seulement après avoir enregistré l’appareil. Le constructeur aurait pu directement le joindre au produit, pour le prix. Car le BT8010 est, hélas, deux à trois plus cher qu’une simple oreillette Bluetooth. La qualité, ça se mérite !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.