Lexmark Pinnacle Pro901 : la promesse
Satisfaire les utilisateurs œuvrant dans une petite entreprise est le rôle que Lexmark a confié à cette imprimante multifonction Pinnacle Pro901. De par son niveau d’équipement, mais aussi de par sa connectivité et son coût à l’usage intéressant, cet appareil 4-en-1 apparait comme un véritable couteau suisse de la communication et de l’information. Pourtant, le résultat est-il vraiment concluant ? Place aux tests.
Lexmark Pinnacle Pro901 : la réalité
Le design n’est pas le point fort de cette Pinnacle Pro901. Ni laide ni belle, elle est passe-partout. C’est avec une certaine satisfaction que nous avons constaté la simplicité avec laquelle s’installe et se configure cette imprimante multifonction. Cela dit, il vaut mieux préparer le terrain avant de commencer (surtout dans le cas d’une utilisation partagée) en notant certains paramètres comme le SSID, la clé WEP ou le mot de passe WPA/WPA2 du réseau Wi-Fi et du modem routeur de la box Internet. Une fois ce détail réglé, l’installation est d’une facilité déconcertante et il nous suffit de répondre aux questions posées durant l’installation du pilote.
Une multifonction vraiment branchée
Toutefois, le point le plus innovant et attrayant de cette multifonction Pinnacle Pro901 reste sans aucun doute, le concept SmartSolutions associé à la technologie myTouch du constructeur. Une association géniale qui exploite une connexion Internet (avec ou sans fil) et un écran TFT couleur tactile de taille et de résolution confortables. Et ca, dans le but de simplifier au maximum l’utilisation de l’appareil, mais aussi de permettre une navigation aisée parmi les nombreuses fonctions disponibles. Car une fois connectée au Web, la Pinnacle Pro901 peut être personnalisée à l’aide de procédures automatisées créées et téléchargées sur le site du constructeur.
Grâce à elles, nous pouvons numériser un document d’une certaine manière, le corriger puis l’envoyer par e-mail à une adresse prédéfinie, en pressant une seule touche. Ou encore : envoyer, recevoir et partager ou imprimer des photos de nos albums photo en ligne, sans être obligé de passer par l’ordinateur.
Quatre cartouches d’encre
Cette Pinnacle Pro901 adopte la technologie d’encres à colorants Vizix et à un système à quatre cartouches séparées dont la cartouche noire 105XL, de grande contenance, est censée offrir une autonomie de 510 copies pour moins de 5 euros, soit à peine 1 centime la copie. Un point que nous avons vérifié : nous avons réussi à imprimer 555 copies avec la cartouche noire 105XL et les cartouches couleur 100XL jaune et magenta (la cartouche cyan a réussi quant à elle à sortir environ 680 copies).
Impression rapide, mais sans excès de vitesse
Précisons que la section imprimante bénéficie d’un moteur d’impression qui nous a permis de sortir 20 pages A4 de texte monochrome en 84 secondes, soit environ 14,3 pages à la minute et 20 pages A4 de texte et graphique couleur en 254 secondes, soit environ 4,7 pages par minute. C’est assez loin des 33 / 30 ppm annoncées par Lexmark, mais ce sont des valeurs mesurées obtenues avec les réglages par défaut du constructeur. Nous avons également mesuré le temps que met cette multifonction pour imprimer une photo 10 x 15 cm et une photo A4 sans bordure avec la qualité photo maximale. Le résultat est étonnant : à peine 48 secondes pour une photo 10 x 15 cm et 1 min 43 sec pour une photo en A4 pleine page. En ce qui concerne la qualité, rien à redire : les couleurs sont vives, les contrastes sont saisissants et la netteté est indubitable. Cette nouvelle encre à colorants est vraiment d’une qualité supérieure. Reste à savoir si sa résistance dans le temps est – elle aussi – supérieure. Qui sait si nous ne vous en reparlerons pas d’ici une trentaine d’années !
Numérisations et photocopies sont vite faites et bien faites
Enfin, une multifonction ne serait pas complète sans un scanner. Ici, cette section d’acquisition est bâtie autour d’un capteur CIS d’une définition de 4 800 x 1 200 ppp et d’une acuité colorimétrique de 48-bits, ce qui lui confère à la fois précision et rapidité. Nous avons numérisé une page A4 noir et blanc en seulement 7 secondes (en 300 ppp) et une page A4 couleur en 70 secondes (mais en 600 ppp). Quant à la fonction copie, cette Pinnacle Pro901 nous a fait patienter 23 secondes pour une photocopie noir et blanc A4 et près de 33 secondes pour une photocopie A4 en couleur, ce qui est plutôt satisfaisant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.