Passer au contenu

Test : Une multifonction Lexmark au design original, mais gourmande

Avec son écran tactile, sa connexion à Internet et son scanner photo rapide, la S815 Genesis se révèle ergonomique et efficace. Seules ses performances en impression et sa grande consommation d’encre viennent noircir le tableau.

L'avis de 01net.com

Lexmark S815 Genesis

Les plus

  • + Design original
  • + Scanner photo (techno Flash Scan en 3 secondes)
  • + Écran tactile couleur (techno Touch Screen)
  • + Les applis en ligne (techno SmartSolutions)
  • + Interface WiFi N

Les moins

  • - Prix

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lexmark S815 Genesis

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 33
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Lexmark S815 Genesis : la promesse

Proposer une imprimante qui ne soit pas seulement fonctionnelle, performante et simple à utiliser mais qui possède également un design original et élégant, c’est le but que s’est fixé Lexmark avec cette multifonction S815 Genesis. Mission accomplie ou non ?

Lexmark S815 Genesis : la réalité

Pas de doute, dès le premier abord, la S815 Genesis étonne. Avec son design vertical, elle rappelle un peu les bornes d’impression de photos installées dans les centres commerciaux, mais en plus petit. A la maison, la Genesis S815 n’est donc pas un modèle de compacité. Elle occupe autant de place sur un bureau qu’une imprimante multifonction traditionnelle, tout en étant plus haute.

Un équipement riche qui améliore l’ergonomie

Il ne nous a fallu que quelques minutes pour mettre en place les quatre cartouches d’encre, connecter l’imprimante, installer les pilotes et les logiciels fournis et mettre en route la connexion Wi-Fi. Une simplicité d’usage qui se confirme avec le large écran tactile couleur, de presque 11 cm de diagonale, et le clavier de commandes tactile, tous deux montés sur le capot du scanner. Grâce à leur position verticale, ils restent très visibles, et l’appareil se pilote sans aucun problème. Ajoutez à cela un silence de fonctionnement en impression (à peine une cinquantaine de décibels) que seule la manipulation des feuilles vient rompre, et vous obtenez une machine très confortable à utiliser.

Un appareil photo en guise de scanner

Tant sur le plan des performances que sur celui des possibilités, la S815 Genesis est comparable à sa devancière, la S605 Interact, que nous avions déjà examinée sous toutes les coutures. La seule différence notable se situe au niveau du scanner. La nouvelle venue met beaucoup moins de temps à numériser un document, grâce à l’appareil photo de 10 Mpix qui remplace chez elle le capteur CIS habituellement monté sur chariot. Résultat : elle est moins bruyante, plus rapide et plus fiable, tout en étant aussi précise.

Ainsi, lors de nos tests, 7 secondes ont suffi pour numériser un document A4 (le constructeur annonce 3 secondes), aussi bien en noir et blanc qu’en couleur (la prénumérisation est faite presque instantanément lorsque l’on met en place le document). De plus, il est possible ensuite d’envoyer le fichier obtenu soit vers l’ordinateur (sous forme d’une image JPG ou d’un document PDF), soit vers une clé USB ou une carte mémoire SD, MMC, MS ou XD, soit par mail à l’adresse de son choix. Etant équipée d’un modem 33,6 k Super G3, la Genesis nous a même permis d’envoyer des fax.

En photocopie, il ne nous a fallu que 14 secondes pour obtenir une copie A4 en noir et blanc et 24 secondes pour la même chose en couleur. Et ce avec une qualité plus que correcte et en bénéficiant évidemment des possibilités d’agrandissement (400 %), de réduction (25 %) et de copies multiples (jusqu’à 99 copies), comme avec un photocopieur traditionnel.

Des performances banales en impression

Du côté de l’impression, il ne faut toutefois pas trop s’extasier, car la Genesis S815 est loin de tenir toutes ses promesses. Alors que le fabricant promet une cadence de 33 pages par minute (ppm), nous n’avons pas dépassé les 13,3 ppm avec un document texte noir et blanc de 20 pages en mode brouillon et à peine plus de 4 ppm avec un document mixte couleur de 20 pages en mode normal par défaut. C’est peu. Heureusement que l’impression d’une photo de 10 x 15 cm est plus rapide et ne prend que 43 secondes environ.

Une multifonction vorace

La S815 Genesis se montre plutôt gourmande, puisque les cartouches proposées n’assurent, dans leur version standard, que 170 copies en noir et 200 en couleur. A près de 21 euros la cartouche de noir et environ 13 euros par couleur, le coût à la page s’élève à plus de 12 centimes en noir et blanc et à presque 32 centimes en couleur. C’est loin d’être attrayant pour les tirages en masse. Avec les cartouches haute capacité, ce coût baisse environ de moitié (6,4 centimes en noir et 18,1 centimes en couleur).

Terminons par une bonne nouvelle : la présence de la technologie SmartSolutions qui permet, -à condition de télécharger des applications sur le site du constructeur- d’effectuer certaines tâches en se passant de l’ordinateur. Ainsi, plus besoin d’allumer le PC pour imprimer certains formulaires ou documents types, ce qui est plus rapide et plus économique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.