hp Envy 100 e-All in One : la promesse
Avec l’Envy 100 e-All-in-One, HP parie sur une imprimante multifonction à la fois fonctionnelle, performante et assez élégante, pour trouver place dans un salon sans défigurer les lieux. HP a-t-il gagné son pari ?
hp Envy 100 e-All in One : la réalité
Est-ce bien une multifonction qui nous a été livrée ? Voilà notre première réaction en déballant l’Envy 100 e-All-in-One. Celle-ci ressemble plus à un élément de chaîne hi-fi ou à un magnétoscope qu’à une imprimante. Design ultraplat, châssis métal, surfaces vitrées façon miroir et façade noir laqué sans boutons apparents… tout est fait pour gommer l’aspect imprimante. Jusque-là tout va bien. Poursuivons notre découverte pour voir ce que recèle cette Envy 100 e-All-in-One…
Design, mais peu pratique
L’installation est assez simple et rapide. Il faut mettre en place les cartouches d’encre, relier les câbles et installer les pilotes. A cet instant, on note que l’Envy 100 utilise un système à deux cartouches d’encre, ce qui n’est pas vraiment le top si on imprime régulièrement des documents avec une couleur prépondérante. Il faudra changer la cartouche couleurs plutôt que de ne remplacer que celle de la couleur manquante, ce qui serait plus économique.
Quelques secondes de plus pour mettre du papier A4 dans le bac et de nous rendre compte que ce dernier frôle le ridicule, avec une contenance d’à peine 80 feuilles. On passe son temps à le recharger ! Et, pour imprimer des photos, il faut sortir le papier A4 et le remplacer par les feuilles au format photo 10 x 15 ou 13 x 18 cm (une dizaine au maximum), ce qui n’est pas très pratique.
Une belle carrosserie, mais un moteur décevant
Certes, l’Envy 100 est joliment carrossée. Certes, elle est compacte et bien équipée, avec son dispositif d’impression recto verso automatique, son interface Wi-Fi n, son lecteur de cartes mémoire et son port USB PictBridge. Mais à l’usage, on se rend compte que les performances annoncées, soit 27 pages par minute (ppm), ne suivent pas.
Nous réussissons à imprimer un document texte noir et blanc de vingt pages à un peu moins de 15 ppm en mode brouillon. Un débit qui chute à 7,8 ppm en impression recto verso.
En mode normal, ces débits chutent plus drastiquement : notre document de vingt pages, couleurs mixtes, ne sort qu’à 3,6 ppm (2,3 ppm en recto verso). Aussi rapide qu’un escargot paraplégique ! Nous ne sommes pas plus gâtés en mode photo : un tirage au format 10 x 15 cm, sans bordure, exige 2 minutes et 4 secondes. A croire que l’Envy 100 a plus été conçue dans l’idée d’être exposée que d’être utilisée.
Seuls les modes photocopieur et numériseur s’en sortent honorablement, avec des performances raisonnables, 26 s pour une photocopie A4 en noir et blanc, contre 49 s en couleurs. Le scanner met seulement 14 s pour numériser une page A4 en gris à 300 ppp, mais 1 min et 15 s pour une page A4 couleur à 600 ppp.
La multifonction peut se passer de PC
Cela dit, quand on s’en sert (occasionnellement !), l’imprimante a tout ce qu’il faut pour nous être agréable. Elle est simple d’emploi et dispose d’une bonne ergonomie : clavier tactile, écran couleur tactile de bonne qualité et connexion Web permanente, grâce à ePrint. Une technologie qui donne la possibilité d’accéder à une multitude d’applications en ligne, sans recourir à l’ordinateur.
Il est ainsi possible de recevoir et d’imprimer les dernières infos du jour, le bulletin météo, les résultats sportifs ou de simples formulaires. Cerise sur le gâteau, cette multifonction peut également recevoir et imprimer des e-mails à une adresse spécifique, qui lui a été assignée par HP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.