Passer au contenu

Test : Une multifonction complète et très performante en impression photo

Séduisante pour la qualité de ses tirages photo et de ses numérisations, cette Pixma déçoit pour l’impression de textes.

L'avis de 01net.com

Canon Pixma MG5250

Les plus

  • + Système Fine à cinq couleurs et cinq cartouches
  • + Interface Wi-Fi n (sur la MG5250)
  • + Double bac et impression recto-verso automatique de série
  • + Impression sur CD et sur DVD (sur la MG5250)

Les moins

  • - Rien

Impression bureautique

3.5 / 5

Impression photo

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Canon Pixma MG5250

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 9600 x 2400 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 11
Nombre total de cartouches 5
Nombre de couleurs 5
Voir la fiche complète

Canon Pixma MG5250 : la promesse

Cette nouvelle Pixma de Canon aligne – sur le papier tout du moins – les points forts : système d’impression à cinq couleurs, compatibilité Wi-Fi, impression recto verso automatique, écran LCD de contrôle, etc. Pour savoir si elle tire effectivement son épingle du jeu, en termes de qualité et de rapidité d’impression, nous l’avons testée plusieurs jours durant. Voici nos conclusions.

Canon Pixma MG5250 : la réalité

Après avoir lancé quelques impressions avec des documents variés, contenant des textes en noir et blanc, des documents mixtes (avec texte et photos) en couleur et quelques photos de vacances, nous avons pu juger les principales caractéristiques de cette nouvelle Pixma MG5250. A savoir, sa qualité et sa vitesse d’impression et de numérisation, mais aussi son niveau sonore.

Elle imprime assez vite et bien, sauf pour le texte !

En mode impression, elle s’en sort plutôt bien. Avec une qualité standard, les 20 pages de notre document texte en noir et blanc sont sorties en 2 minutes et 8 secondes, ce qui correspond environ à 9,4 ppm. Seul regret, les caractères de texte sont grossièrement dessinés et manquent donc de précision. Rien de dramatique, mais c’est tout de même dommage !
Signalons qu’en mode brouillon, ces mêmes 20 pages NB sont débitées en seulement 1 minute et 37 secondes, affichant ainsi un débit de 12,4 ppm. La qualité est alors tout à fait satisfaisante et – paradoxalement – les caractères sont mieux dessinés qu’en mode normal (mais ils sont bien sûr moins contrastés).
Pour un document en couleur mêlant textes et graphismes, les 20 pages ont été imprimées en 3 minutes et 23 secondes, soit un débit proche de seulement 5,9 ppm. Cette cadence est assez peu rapide en raison d’un temps de pause, entre chaque page imprimée, nécessaire pour le séchage. Même remarque qu’en monochrome : si les aplats de couleur sont propres, sans couleurs qui bavent les unes sur les autres, les textes sont toujours aussi approximatifs. 
Enfin, en ce qui concerne le mode photo, le résultat est à la hauteur avec à peine 35 s pour un tirage 10 x 15 cm, en haute qualité et sans bordures. Il faudra 2 minutes et 14 secondes pour un tirage A4. C’est rapide ! Et – pour ne rien gâcher – le résultat est très satisfaisant, avec des couleurs chaudes, avec des dégradés très précis.

Un scanner satisfaisant, mais bruyant

Cette Pixma MG5250 s’en sort également bien au niveau de la numérisation de documents. Son principal point faible dans ce domaine : son niveau sonore. Si l’appareil est silencieux pendant la numérisation, le retour de la rampe de numérisation est des plus bruyants.
Toutefois, on lui pardonnera, car il se révèle assez précis et rapide. Il lui a fallu environ 39 secondes pour numériser une photo couleur A4, en 600 ppp, et seulement 12 secondes pour une photo A4 en noir et blanc.

Des photocopies de bonne qualité

Nous avons enfin terminé notre évaluation de cette Pixma MG5250 par sa troisième fonction. Celle qui nous permet de remiser notre vieille photocopieuse au grenier. L’appareil offre en effet les mêmes possibilités de zoom et de multicopie qu’un photocopieur de bureau, avec en prime la possibilité de faire des assemblages, des copies recto/verso et d’ajouter des effets. Et ca, tout aussi rapidement : 24 secondes pour une photocopie A4 couleur et 19 secondes pour une photocopie noir et blanc. Bon point, encore une fois, les résultats sont bons, sur papier standard, avec des couleurs précises, sans effets de trame.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.