Denon CEOL Piccolo (N5) : la promesse
La Ceol Piccolo N5 de Denon est une délicieuse micro-chaîne connectée permettant de profiter des radios en ligne et de tout un tas de sources et des fichiers musicaux dématérialisés. Avec, en prime, la compatibilité iOS et Android, et le support des fichiers au format FLAC notamment. Et la qualité de son dans tout ça ?
Denon CEOL Piccolo (N5) : la réalité
Mignonette avec sa robe blanche ou noire laquée, cette micro-chaîne connectée a, d’emblée, tout pour plaire. Son design est sympa, ses possibilités de connexion multiples et son amplification (2 x 65 watts) suffisamment puissante pour injecter un peu de vie musicale dans n’importe quel salon.
WiFi, AirPlay, DLNA, Webradios, FLAC, etc.
Résolument moderne, la Ceol Piccolo possède un dock iPhone/iPod (qui peut aussi servir au rechargement), un port Ethernet, un port USB en façade, deux entrées audio (une analogique, une optique), une sortie pour ajouter un subwoofer, une sortie casque et de larges borniers à vis pour relier les deux enceintes. Ajoutez à cela le Wi-Fi, la compatibilité AirPlay, la certification DLNA et l’accès direct à Spotify et vTuner (pour accéder aux webradios), et vous obtenez une petite chaîne taillée pour la musique numérique. Et ce, d’autant qu’elle autorise la lecture d’une ribambelle de formats du MP3 au AAC en passant par le WMA, FLAC, ALAC et le WAV en 192kHz/24bits. Exit donc le lecteur CD, place à la musique numérique et en ligne.
Subwoofer obligatoire !
Avec la Denon Remote App installée sur le smartphone (iOS/Android), l’utilisation de la chaîne devient un jeu d’enfant. Et ce, même si la télécommande d’origine n’est pas mal du tout. Côté restitution audio, pas grande-chose à lui reprocher, si ce n’est son manque de mordant et d’assise dans les basses fréquences. Un subwoofer va rapidement devenir obligatoire pour ceux qui aiment quand les basses sont bien rondes et bien présentes. Forcément avec une telle compacité, des enceintes embarquant deux haut-parleurs (10 cm pour les graves-médiums et 2,5 cm pour les aigus) et des services en ligne comme principales sources, il n’est pas très étonnant que le son ne soit pas très charpenté. En revanche, dans les médiums et les aigus, c’est assez séduisant. Sur tout ce qui est jazz et musique classique, passe encore, mais dès qu’on attaque le disco, le rock et les autres genres plus remuants, les limites du système se font sentir. Ce qui n’empêche pas la Ceol Piccolo d’être très séduisante et d’être un allié de choix pour tous ceux qui ont laissé tomber les CD et sont définitivement passés à la musique dématérialisée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.