Passer au contenu

Test : Une laser couleur simple et efficace, mais chère à l’usage

Compacte et simple à utiliser, cette petite laser couleur de Dell offre une excellente qualité d’impression, avec ou sans fil. Mais son prix de vente attractif masque un coût à la page élevé, surtout en couleur.

L'avis de 01net.com

Dell C1660w

Ergonomie

3 / 5

Vitesse d'impression

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell C1660w

Vitesse d'impression couleur annoncée max. 10 ppm
Format d'impression max. A4
Nombre de bacs à feuilles A4 en standard 1
Voir la fiche complète

Dell C1660w : la promesse

Au delà des PC de bureau et des portables, Dell propose aussi une gamme d’imprimantes laser comme cette petite C1660W. Conçu pour les particuliers et les petits groupes de travail, ce modèle couleur d’entrée de gamme se veut “facile à utiliser et abordable”. De fait, elle est proposée à un prix très agressif et intègre une connexion sans fil Wifi. Et grâce à la techno d’impression Led, elle est censée consommer moins d’énergie qu’une laser classique. Promesses tenues ?

 

Dell C1660w : la réalité

C’est une bonne petite laser couleur, simple et fiable, que propose Dell avec cette C1660W, un modèle d’entrée de gamme proposé à un prix très attractif. Compacte et discrète, elle s’installe facilement dans un petit bureau, d’autant qu’elle intègre une connexion sans fil Wifi en plus de sa prise USB. Surtout, elle affiche des performances assez bluffantes pour son prix. La qualité d’impression est excellente, tant pour du simple texte monochrome que pour les documents bureautiques en couleur. Prévue pour de petits travaux d’impression, la C1660W affiche une cadence convenable, assez proche des valeurs annoncées : 10 pages par minute (ppm) en noir, 8 ppm en couleur (12 et 10 ppm d’après la fiche technique).

Et tout ça sans les problèmes de cartouches bouchées au bout de quelques semaines d’inactivité, qui affectent nombre d’imprimantes à jet d’encre. Efficace, la Dell… mais elle réserve de mauvaises surprises sur le coût d’impression ! Le jeu de 4 cartouches de toner coûte plus cher que la machine elle-même (220 € pour les 4 cartouches de toner), et ne permet d’imprimer que 700 pages en couleur, d’après nos tests. Soit un coût assez délirant de 25 centimes pour une simple page A4 en couleur, à 5 % de remplissage ! Pour du texte en noir, le prix est lui aussi plus élevé que la moyenne, mais un poil plus raisonnable : 4,2 centimes la page d’après nos essais.  

Un boîtier rustique, mais un bon module réseau Wifi

Pour abaisser au maximum le prix de la machine, Dell a évidemment dû sabrer dans les options. La C1660W ressemble à une grosse boîte à chaussures en plastique noir, affublée d’un système d’alimentation en papier un peu bâclé. Il ne s’agit pas d’un vrai bac fermé, mais d’une simple trappe basculante sur laquelle sont posées 150 feuilles A4, qui restent exposées à la lumière et à la poussière. Pas de recto-verso automatique non plus, c’est dommage, même sur un modèle d’entrée de gamme. 

Bonne surprise quand même, la simplicité d’installation de la machine en réseau local sans fil, en Wifi. Avec un ordinateur récent, sous Windows 7 ou 8, vous n’aurez même pas besoin du CD d’installation. Depuis l’écran de la machine, il suffit d’activer le module sans fil, de sélectionner le bon réseau puis d’entrer le mot de passe. Cette dernière étape est certes un peu fastidieuse, puisqu’il faut valider un à un les caractères en les faisant défiler sur le petit écran monochrome. Mais ensuite, Windows (7, pour nos essais) détecte immédiatement la machine et installe tout seul le bon pilote. L’imprimante est opérationnelle en moins de 5 minutes.

Peu gourmande en énergie grâce aux Led…

La techno est au point : un système d’impression 4 couleurs en une seule passe et une batterie de diodes Led pour remplacer le laser des imprimantes bureautiques classiques. Gros avantage de cette techno sur le laser, elle est  bien moins gourmande en énergie. A plein régime, la C1660W ne consomme ainsi en moyenne que 50 W, avec des “pics” limités à 500 W contre 600 à 1000 W pour une laser classique. En veille, la consommation tombe à 8 petits watts.

…mais pas de cartouches haute capacité pour limiter le coût d’impression

Pas moyen en revanche de réduire le coût à la page, faute de cartouches de toner de haute capacité. Il faut donc se contenter des petits réservoirs de base… dont l’autonomie est moins bonne qu’annoncé. Les cartouches cyan, magenta et jaune n’ont imprimé que 700 pages lors de nos tests contre les 1000 promises. En noir, heureusement, les promesses sont largement tenues. Annoncée pour 1250 pages, la cartouche a en fait imprimé un peu plus de 1300 pages lors de nos tests. Notre conseil ? Activez l’impression en noir et blanc par défaut dans les paramètres de la machine et réservez la couleur pour les documents vraiment importants !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.