hp Photosmart D7460 : la promesse
Dotée d’une connectique complète (Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth notamment), la Photosmart D7460 s’annonce très séduisante. Elle affiche, sur le papier, des vitesses d’impression élevées et une qualité de rendu apte à satisfaire, aux dires du constructeur, les photographes les plus exigeants. Ajoutez un grand écran tactile, et vous pouvez légitimement espérer un confort d’utilisation de tout premier ordre. Qu’en est-il dans la pratique ?
hp Photosmart D7460 : la réalité
Vitesse correcte, qualité irréprochable
Comme d’habitude, nous avons vérifié les vitesses d’impression énoncées par le constructeur. En mode brouillon, l’imprimante est extrêmement bruyante et tire 19 pages de texte par minute en noir et blanc. C’est environ deux fois moins que la cadence annoncée, mais cela reste très correct. En qualité maximale, on descend à 3,5 pages par minute. C’est une de moins que prévu. Une photo au format A4 vous demandera 1 minute et 14 secondes en mode brouillon et 6 minutes et 30 secondes en qualité optimale.
Pour un tirage 10×15 cm, comptez 56 secondes pour le mode le plus rapide et 2 minutes et 17 secondes pour une photo de qualité. Sur ce format, HP a fait Quant à la qualité de rendu, elle est dans l’ensemble très bonne, aussi bien en noir et blanc que sur papier glacé. Les cinq cartouches couleurs séparées remplissent parfaitement leur office. On remarque également que les modes normal et optimal sont très proches l’un de l’autre. Même le mode brouillon est très acceptable. Bref, que du bon.
Le sans fil au rendez-vous
Les emplacements pour cartes mémoire et port Pictbridge sont désormais un standard, qui plus est sur les imprimantes orientées photo. Leur fonctionnement ne pose donc aucun problème. Il n’en va pas forcément de même pour la technologie sans fil, souvent plus difficile à configurer et parfois instable.
Pour le Bluetooth, HP fournit un petit dongle à brancher sur le port USB en façade de l’appareil. Une fois branché, vous pouvez imprimer vos photos directement à partir d’un téléphone portable par exemple. Le fonctionnement ne pose aucun problème, puisqu’il vous suffit de rechercher à partir de votre mobile les différents appareils Bluetooth à proximité. Transférez alors la photo vers la D7460 et l’impression se lance automatiquement au format 10×15.
La configuration du Wi-Fi est évidemment un peu plus complexe. Dans un premier temps, vous devrez l’activer sur l’imprimante. Les menus très clairs et l’écran tactile offrent à la Photosmart D7460 une ergonomie d’ensemble irréprochable. Un assistant de configuration du Wi-Fi est ainsi prévu dans les options réseau. Laissez-vous guider. L’opération est très simple et, en quelques secondes, vous serez connecté au réseau sans fil de votre choix.
Pour être sûr que tout est fonctionnel, vous pourrez même imprimer une page d’information. Cette dernière vous indiquera le niveau du signal, l’adresse IP allouée à l’imprimante, etc. Une fois cette opération effectuée, connectez-vous au même réseau sans fil depuis votre (ou vos) PC. L’imprimante est alors détectée automatiquement et vous êtes prêt à imprimer vos documents à distance. Simple, rapide, efficace.
Quand HP corrige les erreurs du passé
Les possesseurs d’anciens modèles d’imprimantes Ethernet HP apprécieront également de savoir que le constructeur a mis à jour ses pilotes et corrigé un problème qui rendait leur utilisation franchement pénible. En effet, quand vous réinitialisez un routeur, les adresses IP allouées aux différentes machines connectées au réseau changent. Avec les anciens drivers, les PC connectés étaient alors incapables de retrouver la nouvelle adresse et donc l’imprimante. La «solution» résidait alors dans une réinstallation des pilotes qui, rappelons-le, nécessite plusieurs dizaines de minutes.
Lors de nos tests, nous avons donc redémarré tous les appareils du réseau (routeur, ordinateur, imprimante). Comme prévu, l’adresse IP de la Photosmart D7460 a changé, mais le PC portable qui nous avons utilisé l’a instantanément retrouvée. Pas de doute, le problème est bel et bien réglé.
Pour finir, le prix des consommables mérite une petite remarque. Achetées séparément, les cartouches couleurs coûtent 10 euros chacune. Comptez 30 euros pour une cartouche noire. Soit un total de 80 euros. En revanche, un pack de six cartouches (avec 150 feuilles 10×15 en bonus) peut aisément se trouver à 30 ou 40 euros. Faire un prix de gros, c’est bien. Mais l’intérêt des cartouches séparées réside justement dans la possibilité de ne changer que celle qui est vide. Difficile de ne pas se sentir lésé par une telle politique de prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.