Samsung ML-1660 : la promesse
Avec la ML-1660, Samsung a voulu proposer une imprimante laser monochrome à la fois ultracompacte et d’une grande simplicité d’utilisation, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité ni sur la rapidité. A-t-il réussi son pari ? A nous de le découvrir en soumettant la chose à quelques tests d’impression. Trois ou quatre ramettes devraient suffire à se faire une idée…
Samsung ML-1660 : la réalité
Installation simple et rapide
Quelques minutes suffisent pour la sortir de son emballage de carton, la poser sur un petit coin de table et y enfourner la cartouche toner livrée. Ne reste plus qu’à relier les deux câbles (USB et secteur) et à allumer la chose avant d’installer les pilotes sur le PC, ce qui ne nous a pas pris plus de temps.
Une imprimante de poche austère
Passons sur le fait que les bacs à feuilles sont de type dépliant et d’une faible contenance (150 feuilles en entrée pour une centaine en sortie). Passons aussi sur le fait que la communication n’est pas le fort de cette imprimante de poche, puisque l’on n’y trouve ni connexion réseau (Ethernet ou Wi-Fi) ni Bluetooth ni aucun port pour clé USB. On dispose seulement d’une interface USB 2.0. C’est chiche !
La même austérité règne au niveau du panneau de commandes : juste deux voyants et deux touches. Mais quelles touches ! L’une lance une fonction surprenante : imprimer à l’identique le contenu affiché à l’écran de l’ordinateur. La seconde est plus banale et sert à éteindre l’appareil.
Rapide et économique
Passons à l’utilisation. Lors de nos tests, nous avons relevé des temps plutôt satisfaisants : 1 min 35 s pour imprimer 20 pages de texte noir et blanc (soit 12,63 ppm), ou encore 1 min 25 s pour sortir 20 pages de texte avec graphiques (soit environ 14,12 ppm). C’est assez proche de la valeur de 16 ppm annoncée par le constructeur, ce qui est plutôt convenable compte tenu de la bonne qualité des impressions.
L’autonomie est tout aussi satisfaisante. Elle est annoncée à 1 500 copies, mais nous avons réussi à sortir de la cartouche près de 1 665 impressions. A prés de 74 euros la cartouche, cela nous fait un coût à la page de l’ordre de 4,4 centimes, ce qui reste raisonnable…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.