Passer au contenu

Test : Une imprimante HP LaserJet Pro pas chère, mais lente et sous-équipée

Une imprimante multifonction laser couleur Wi-Fi pour 300 euros, cela cache forcement quelques défauts… Nous l’avons testée pour les découvrir.

L'avis de 01net.com

hp LaserJet Pro 100 M175nw

Les plus

  • + Le fonction ePrint
  • + L'Ethernet et le Wi-Fi
  • + Les dimensions réduites
  • + Le petit prix

Les moins

  • - L'absence de mode recto-verso automatique

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

4.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp LaserJet Pro 100 M175nw

Technologie d'impression Laser couleur
Résolution d'impression max 600 x 600 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 16
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

hp LaserJet Pro 100 M175nw : la promesse

Avec la LaserJet Pro 100 M175nw le fabricant HP a souhaité proposer un appareil à la fois polyvalent, grâce à ses multiples fonctions d’imprimante, de scanner, de photocopieur, et économique à l’usage, grâce à la technologie laser. Et qui reste de surcroît compact. Cette multifonction couleur dernier cri de HP réunit-elle toutes ces qualités ? Armons-nous de quelques ramettes de papier et découvrons-le de ce pas.

hp LaserJet Pro 100 M175nw : la réalité

Compacte, qu’ils disaient chez HP ! En fait, cette LaserJet Pro 100 M175nw l’est mais avec modération, car l’espace économisé au sol est occupé en hauteur. Mais ceci n’est que secondaire. Le plus important reste ses possibilités, ses performances et sa simplicité d’utilisation et d’entretien. Autant de points sur lesquels nous nous sommes bien sûr penchés.

Des impressions couleurs lentes, mais efficaces

La LaserJet Pro 100 M175nw est munie d’un dispositif de chargement par carrousel. Un système qui nécessite d’installer les quatre cartouches de toner les unes après les autres après avoir fait avancer le carrousel d’un quart de tour après chacune d’elles. C’est un système fastidieux qui a en outre le défaut de ralentir le processus d’impression, car le document est imprimé en quatre passes au lieu d’une. Ainsi, les performances sont quatre fois moins bonnes en couleur qu’en noir.
Pour preuve, lors de nos tests nous avons relevé des temps d’une minute et 36 secondes pour imprimer 20 pages A4 de texte en noir et de 6 minutes et 26 secondes pour 20 pages A4 de texte/graphique en couleur, ce qui donne respectivement 12,5 ppm en noir et 3,1 ppm en couleur (le constructeur annonce 16 ppm et 4 ppm). En ce qui concerne l’impression de photos, il faut compter entre 32 et 50 secondes par page A4 (en 600 ppp) en fonction de la taille, du poids et de la complexité de la photo, ce qui est plutôt moyen.
Heureusement, la qualité est au rendez vous, aussi bien lors de l’impression de textes, que de documents composites ou de photos.

Des performances correctes en numérisation

Dans les modes photocopieur et numériseur, la LaserJet Pro 100 M175nw reste dans les normes. En effet, il lui faut 18 s pour photocopier un document A4 en noir et blanc et 36 s en couleur. De même, il ne lui faut que 8 s pour scanner une page A4 en gris à 300 ppp et environ 1 min pour le faire en couleur à une résolution de 600 ppp. Comme on le constate, les vitesses de numérisation sont dans la moyenne. C’est par la qualité du travail qu’elle se démarque. Les couleurs sont éclatantes, la précision est bonne et la netteté aussi, tant à la copie qu’à la numérisation.

Plusieurs points faibles

Petit prix oblige, l’équipement a été réduit au maximum. On déplore l’absence d’un module recto/verso automatique, d’un port USB Host, mais aussi d’un introducteur manuel de feuilles ou d’une protection antipoussière des feuilles du bac d’alimentation principal.
En outre, on peut mentionner que les bacs sont sous-dimensionnés (150 feuilles en entrée pour 50 en sortie), que la capacité des cartouches toner est assez moyenne (1 200 copies noires, 1 000 copies couleur) et que le clavier de commande – bien que simple et convivial – reste assez sommaire (il permet seulement la configuration de l’appareil et le pilotage du photocopieur mais pas du scanner).

Imprimer chez soi depuis n’importe où

Le logiciel-pilote permet de lancer des numérisations. Il offre la possibilité de numériser un document en JPG ou en PDF et de le sauvegarder ou de l’envoyer par e-mail, chose que la LaserJet Pro 100 M175nw ne peut faire de manière autonome. Cette dernière possède en revanche une fonction peu commune, nommée ePrint, qui permet d’imprimer des documents envoyés par e-mail depuis n’importe quel PC et depuis n’importe quel endroit du monde, en direct et sans ordinateur ce qui est fort pratique.

Un coût à la page élevé

L’autonomie annoncée par le constructeur est assez juste, puisque nous avons réussi à extirper plus de 1 440 copies de la cartouche noire et entre 980 et 1 100 copies des cartouches couleur (HP annonce respectivement 1 200 et 1 000 copies). Étant donné leurs prix unitaire de 68,50 € (noir) et 73,90 € (couleur), le coût à la page est d’environ 4,7 centimes en noir et de 25,4 centimes en couleur, ce qui n’est pas vraiment attrayant.
On se consolera en remarquant qu’à défaut de faire des économies au niveau des consommables on en fera pendant l’utilisation de la machine puisque cette dernière est dotée d’un système Auto-Off / Instant-On qui permet d’abaisser la consommation électrique à 5 watts en veille, 10 watts en attente et à seulement 240 watts pendant l’impression.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.