PNY GeForce GTX 580 OC Liquid Cooled 1.5Go : la promesse
PNY tente de réduire la chauffe de la puce de la GeForce GTX 580 de Nvidia avec de l’eau. Ce nouveau modèle de carte est disponible en version limitée sur certains sites marchands (et soldée, qui plus est). PNY annonce une baisse de la température assez significative pour lui permettre d’augmenter les fréquences de l’ensemble des composants. Voyons voir si l’eau réussit à cette grosse carte graphique haut de gamme.
PNY GeForce GTX 580 OC Liquid Cooled 1.5Go : la réalité
PNY n’est pas vraiment un constructeur qui, d’ordinaire, sort des sentiers battus. Pour preuve, rares sont ses modèles de cartes graphiques bénéficiant d’un design retravaillé ou de nouveaux systèmes de ventilation, comme MSI ou Asus peuvent en produire. Non, la marque préfère s’en tenir au design originel des cartes, quitte à développer de nouveaux firmwares pour en améliorer les performances. Mais, avec la GTX 580 OC Liquid Cooled, PNY se lance dans les expériences avec un système de refroidissement mêlant eau et air sur la même carte.
Oh ! Les beaux tuyaux
Cette carte se présente comme une GeForce classique. On retrouve le même ventilateur, le sarcophage en plastique recouvrant les composants, les prises d’alimentation huit et six broches. Mais, sous le sarcophage en plastique, la marque a réussi à placer un dispositif emprisonnant la puce graphique et accueillant deux énormes tuyaux qui sortent par le haut de la carte. A leur extrémité se trouve un radiateur sur lequel il est possible de monter un ventilateur 120 mm (il est fourni et sera alimenté par la carte) et des trous de fixation pour l’arrimer au boîtier.
L’ensemble est massif mais terriblement silencieux et efficace puisque la puce, en charge extrême, ne dépasse pas les 60°C (sonde GPU-Z) malgré les augmentations de fréquences. Le ventilateur de la carte, lui, est légèrement sous-volté et se cantonne à refroidir les radiateurs des modules mémoires et l’ensemble des étages d’alimentation.
La GTX 580 à l’œuvre
En temps normal, la puce de la carte graphique est cadencée à 772 MHz et sa mémoire à 2 004 MHz. Avec le potentiel de refroidissement offert par le système, le constructeur a pu passer les fréquences à, respectivement, 857 et 2 106 MHz soit une augmentation de 13 et 5 %.
Les performances globales (et moyennes) de la carte sont bien en hausse de 5 à 8 % par rapport à une GTX 580 standard. Mais, comme la carte affiche plus de 100 images par seconde sur un moniteur Full HD ou sur un écran 30 pouces (2 560 x 1 600), avec 80 % de nos jeux étalons (Far Cry 2 en DirectX 10, Batman avec de la PhysX, Dirt 2 en DirectX 11, etc.), ce surcadençage nous apparaît presque inutile. Seuls les titres récents, fonctionnant en DirectX 11, avec un haut niveau de tessellation et une grosse dose d’effets dynamiques, ramènent le nombre d’images affichées à des valeurs comprises entre 40 et 91 suivant les réglages.
Silencieuse mais gourmande
Malheureusement, la consommation électrique de la carte est assez vertigineuse. La faute au système de refroidissement à eau qui s’alimente à la même source que les autres composants.
Après avoir refait trois fois nos mesures de consommation (les données étaient surprenantes de prime abord), nous avons calculé qu’au maximum la carte peut consommer 320 watts contre 55 au repos. En utilisation « jeux » (3Mark 11 en Extrême en 2 560 x 1 600), notre plate-forme de test, branchée sur notre wattmètre, consommait 402 watts contre 145 watts au repos.
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