Tomtom GO 940 Live : la promesse
Le TomTom Go Live 940 est un GPS capable de proposer des services inédits pour afficher en temps réel la météo, pour rechercher des POI et des adresses via Google Search, pour mettre à jour des alertes radars fixes et mobiles… Mais celle qui est la plus attendue, c’est la nouvelle génération de l’information routière: le HD Trafic.
Cette techno exploite, en plus des sources d’informations habituelles (gendarmerie, collectivités locales, etc.), les téléphones connectés du réseau SFR. Que vous soyez à pied, dans les transports en commun ou en voiture… et utilisateur d’un téléphone SFR, vos déplacements sont étudiés. La raison ? Vous faire, enfin, éviter les bouchons. C’est dans les bouchons de la région parisienne que nous avons tenu à tester cette nouveauté.
Tomtom GO 940 Live : la réalité
Comme d’habitude, les produits TomTom bénéficient d’une très bonne finition. On ne peut d’ailleurs pas dire que ce Go Live 940 n’est qu’une pale copie des précédents modèles. Noir mat pour la coque, noir brillant pour la façade, avec un filet de bronze sur le contour, ce produit séduit.
L’information HD Trafic immature
Allons droit au but en commençant par la grosse nouveauté de ce GPS : les services en ligne délivrés en temps réel grâce à la connexion GPRS intégrée. Signalons tout d’abord que nous utilisons le TomTom Go Live 940 depuis le 6 novembre, date de l’annonce officielle de son arrivée en France et date à laquelle les services en ligne (HD Trafic, alerte radars, Google Search, météo, etc.), en partenariat avec SFR, étaient présumés opérationnels. Une bonne surprise de prime abord puisque l’arrivée de ces services en ligne était initialement prévue pour le premier semestre de 2009.
Un début chaotique
Sur la route, le 6 novembre dans l’après-midi, nos premières impressions ne sont pas flatteuses. On ne bénéficie pas d’informations aussi riches qu’annoncé. Nouvel essai le 7 novembre au matin (8h30), avec pour itinéraire Herblay (Val-d’Oise) à Paris 15e, soit un trajet de 35 kilomètres. Pour juger de la pertinence des calculs, nous avons installé au côté du Go Live 940, un TomTom Go 930 avec son antenne d’informations routières TMC/RDS classique. Les itinéraires proposés par les deux appareils sont semblables.
L’interrogation se pose alors sur l’intérêt de ce nouveau service HD Trafic. Et pour cause, puisqu’une fois arrivés à destination, nous nous sommes empressés d’appeler notre interlocuteur chez TomTom, qui nous avoue que les serveurs ont cessé de fonctionner dès le 6 novembres en soirée et que seules les informations routières classiques sont distribuées. Depuis, le service nécessitant encore quelques calages fonctionne par intermittence.
Un mieux à l’horizon
De notre côté, les premiers résultats positifs ont été constatés le 14 novembre au soir. En pleine circulation, toujours sur notre trajet Paris-Herblay, le GPS nous à fait suivre des petites routes, évitant le périphérique parisien et certains tronçons d’autoroutes franciliennes saturés ce soir-là. Impossible, bien entendu, d’éviter tous les bouchons, mais c’est avec certitude que nous affirmons que le parcours proposé était optimisé. Au moins une demi-heure de gagnée…
Des services en ligne opérationnels
Pas de problème à signaler du côté du service Google. Nous avons pu effectuer des recherches de points d’intérêt les plus étonnants, comme la superette, la boulangerie ou le magasin de bricolage du coin. Rien à signaler non plus pour les fonctions météo, pour le prix des carburants et pour les radars TomTom. La première vous fournit la météo en fonction du lieu choisi.
La seconde vous indique où se trouve la station-essence qui vous fera économiser de l’argent sur votre plein. A l’instar de certains appareils, comme l’Eagle de Coyote Systems, la fonction «Radars TomTom» télécharge les derniers emplacements de radars fixes et mobiles fournis par la communauté TomTom GO Live (modèles 740 et 940).
IQ Routes, l’expérience des automobilistes enfin concrétisée
Depuis le lancement de la technologie IQ Routes, au début de l’année 2008, ce sont environ 500 milliards d’informations qui on été remontées –via TomTom Home– par les utilisateurs des produits de la marque. Grâce à celle-ci, le constructeur dispose d’une base qui recense les vitesses moyennes sur route. Détaillée suivant les heures et les jours de la semaine, cette surcouche de la cartographie propose au GPS un itinéraire optimisé.
A l’usage, cette technologie s’est montrée efficace : nous avons constaté que les nouveaux itinéraires sont bien plus pertinents que ceux proposés par un GPS «d’ancienne génération». Cette technologie n’est toutefois pas à confondre avec un système d’informations sur le trafic, mais plutôt comme un complément.
Un logiciel de navigation qui reste une référence
En ce qui concerne la navigation, le constructeur montre une nouvelle fois son savoir-faire avec la dernière version de son logiciel, TomTom Navigator 8. Les icônes sont encore plus léchées, et l’interface plus agréable à manipuler. Rien à signaler du côté des principales fonctions. On pianote son adresse de destination avec une aisance remarquable. Le produit est rapide tant pour la saisie de l’adresse que pour le calcul de l’itinéraire.
La reconnaissance vocale a également été améliorée. En plus de dicter son adresse, on peut grâce à une centaine de nouvelles commandes «aller à une adresse», basculer vers l’affichage nocturne, ajouter une position aux favoris, «aller au commissariat le plus proche», appeler son domicile, etc. C’est très riche et cela fonctionne très bien. Une simple pression sur l’icône, présente sur le bureau, suffit à activer la fonction de reconnaissance vocale. Il ne reste plus qu’à dicter et à valider.
Autre atout important, ce Go Live 940 embarque un haut-parleur étonnamment puissant. Peut-être trop : si vous avez un passager, même calé au minimum (10%), la voix du guidage est parfois gênante, car trop forte. En revanche, si vous avez des problèmes d’audition (ou un moteur bruyant), dès que le volume passe les 25%, le son est vraiment très puissant et ça ne sature pas.
Des gadgets toujours aussi efficaces
Avec une telle puissance audio, on apprécie aussi la fonction de téléphonie. En quelques étapes, on connecte et on synchronise son téléphone en Bluetooth. Dispensant une bonne qualité audio, le micro est -lui aussi- de qualité. Et si cela ne suffit pas, il reste la fonction transmetteur FM pour rediriger le son de son GPS sur les haut-parleurs du véhicule.
Une technologie qui fonctionne bien à la condition de ne pas se trouver dans un milieu déjà saturé par la bande FM, sans quoi les grésillements sont désagréables. Et à défaut, la musique embarquée sur la carte mémoire (au format MicroSD) du GPS pourra être diffusée de la même manière au sein de l’habitacle. Pas bête !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.