Passer au contenu

Test : Une enceinte sans fil Panasonic originale, mais qui manque de punch

Ce système audio comporte deux éléments. D’un côté, une barre de son au rendu convenable. De l’autre, une station d’accueil dotée d’une connectique ultra complète, comprenant même un dock iPod de dernière génération et un lecteur CD.

L'avis de 01net.com

Panasonic SC-NE5

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic SC-NE5

Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Panasonic SC-NE5 : la promesse

La Panasonic SC-NE5 est un système audio d’un concept vraiment très bien pensé. Sa particularité : il se compose en deux parties. La première se présente sous la forme d’une sorte de barre de son, tout en longueur (57 x 20,7 x 9,4 cm), où sont logés les quatre haut-parleurs développant une puissance totale de 40 watts RMS. L’autre élément est une sorte de station d’accueil « évoluée ». On y trouve un dock pouvant accueillir la dernière génération d’appareils Apple (connecteur Lightning), un lecteur de CD, une entrée ligne, un tuner FM ou encore un port USB pour lire vos MP3 depuis une clé USB. Ce kit audio semble n’avoir aucune limite. Voyons ce qu’il en est.

Panasonic SC-NE5 : la réalité

Inutile d’y aller par quatre chemins : ce système audio Panasonic procure un réel plaisir. Tout d’abord par le confort d’utilisation offert par ce concept, très bien maîtrisé par le constructeur. Dès la sortie du carton, les deux éléments communiquent entre eux sans aucune intervention de l’utilisateur. Nous avons pu constater que les deux parties de ce système audio peuvent être éloignées d’une dizaine de mètres environ. Un bel atout qui permet d’optimiser et de varier son installation à foison. Ainsi, la partie avec les enceintes peut être calée dans un coin du salon, alors que la station d’accueil reste toujours à portée de main. Précisons que Panasonic livre une télécommande infrarouge permettant de piloter les fonctions de base : lecture, pause, volume, etc.

Un système audio ultra polyvalent

Ce système SC-NE5 nous a également séduits par sa grande polyvalence. En effet, la station d’accueil propose une entrée ligne (format mini jack), une prise USB pour écouter des MP3 depuis une clé USB, mais aussi un connecteur Lightning compatible avec les appareils Apple de dernière génération.
Toujours pour les utilisateurs de produit Apple, Panasonic intègre la technologie AirPlay permettant de diffuser de la musique sans fil depuis un iPhone ou un iPod Touch. La mise en œuvre de cette connexion est assez simple puisqu’il suffit de suivre le petit pas à pas en sept étapes décrite dans la notice d’utilisation.
Les utilisateurs de smartphones, tablettes et PC portables peuvent également utiliser la connexion Bluetooth pour diffuser de la musique sans fil. Panasonic n’oublie pas les fondus de CD qui pourront écouter leurs titres préférés grâce au lecteur intégré au dos de la station d’accueil. Que demander de plus ?

Des basses un peu molles

Ce kit aurait donc pu être parfait ! Mais nos oreilles ont rapidement repéré les limites de cet ensemble. Pour le rock, la pop ou la variété, la bonne puissance développée par le SC-NE5 (mesurée à 104,3 dB) est vraiment flatteuse. D’autant que même à fort volume, on ne note pas de saturation franchement désagréable. Pourtant l’ensemble manque de présence lorsqu’on s’attaque à des styles plus « punchy » tel que de la funk, la techno ou tout autres genre qui nécessitent une bonne réserve de basses.
Même en utilisant les différents modes de réglages proposés (normal, jazz, etc.) et après avoir ajusté l’égaliseur du lecteur multimédia (lorsque c’est possible) pour accentuer – de manière logicielle – les grâves, le rendu final ne « tambourine » pas assez à notre goût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.