Altec Lansing MIX IMT 800 : la promesse
La Mix IMT 800 est une enceinte façon boom box signée Altec Lansing. Sous son aspect massif et son look accrocheur, elle cache une prise Apple et deux entrées ligne. Mais, surtout, ses six haut-parleurs seraient capables de restituer un son puissant et de qualité. C’est ce que nous avons souhaité savoir.
Altec Lansing MIX IMT 800 : la réalité
Pour les iPod, les iPhone et toute source audio
Premier gros atout de cette enceinte, elle dispose d’un connecteur Apple en façade et de deux entrées ligne, du type jack 3,5 mm, sur le dessus. Un compartiment est d’ailleurs prévu pour les baladeurs et les autres sources. Au total, ce sont trois appareils audio que l’on peut brancher en même temps. C’est simple et efficace, et l’on passe d’une source à l’autre (y compris la radio RDS FM, d’une qualité quelconque) d’une simple pression sur le bouton Source.
La petite télécommande livrée permet de régler le volume, d’ajuster l’égaliseur et de changer de station de radio. Pour les baladeurs et téléphones Apple connectés au dock, il est possible de changer de piste à distance.
Point négatif pour la partie dock en façade : le mécanisme servant à prévenir la chute du baladeur est gênant. Placé devant l’écran, il empêche de piloter convenablement son baladeur.
Un son pêchu mais trop aléatoire
C’est sûr, la Mix IMT 800 a du coffre. Nous l’avons testée tour à tour avec un iPod Touch et un iPhone branchés tantôt sur le dock, tantôt sur les entrées ligne, et le rendu est sensiblement le même : c’est puissant.
Pourtant, avec ses six enceintes, on aurait pu s’attendre à une meilleure qualité. Alors que tous les sons devraient être bien restitués sur chaque haut-parleur (médium, tweeter et basses), ce n’est pas le cas. C’est un peu décevant. En clair, la puissance est appréciée pour un morceau comme Smells Like Teen Spirit, de Nirvana. Mais, lorsqu’il est question de subtilité, avec un morceau de classique ou tout simplement de musique douce, comme un Stairway to Heaven, de Led Zeppelin, on est quelque peu déçu. Peu de détail, aucune chaleur, pas de profondeur… En somme, l’IMT 800 est une bonne boîte à boums mais pas un matériel pour mélomanes.
L’égaliseur, aussi indispensable qu’efficace
Pourtant, au fil des heures passées à écouteur sa musique, on finit par peaufiner les réglages et par pouvoir apprécier finalement – presque – toute son audiothèque. Car, plutôt que de passer par les sept modes égaliseurs proposés, on préférera prendre le temps de faire ses propres réglages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.