Passer au contenu

Test : Une enceinte Bluetooth aussi élégante que puissante, pour partager sa musique

Malgré ses petites dimensions, l’enceinte pour baladeurs SBR 510 de Samsung ne manque pas de puissance.

L'avis de 01net.com

Samsung SBR-510

Les plus

  • + Design plaisant
  • + Puissance convenable (30 watts)
  • + Système audio 2.1
  • + Connectivité (Bluetooth, AUX, USB et numérique optique)
  • + Télécommande IR fournie
  • + Musicalité annoncée

Les moins

  • - Pas de batterie interne
  • - Pas de housse de transport

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SBR-510

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Oui
Voir la fiche complète

Samsung SBR-510 : la promesse

Avec l’enceinte SBR 510, Samsung propose aux plus jeunes de partager facilement leur musique, et ce sans fil. Présenté comme puissant, ce système audio à trois voies (de 10 W chacune) peut, en effet, s’appairer avec tout appareil Bluetooth, qu’il s’agisse d’un téléphone mobile, d’un baladeur ou même d’un ordinateur portable. D’un prix relativement abordable, cette enceinte offre-t-elle la qualité audio et la simplicité d’emploi promises par Samsung ? Nous l’avons testée pour nous forger notre propre avis.

Samsung SBR-510 : la réalité

Une connectique assez riche
A l’arrière de l’appareil, on trouve sous un petit capot la prise d’alimentation, un port mini-USB (pour la liaison avec un ordinateur), une prise optique (pour la brancher sur le téléviseur en mode home cinéma) et une entrée ligne de 3,5 mm pour connecter tout baladeur ou téléphone avec prise jack intégrée. L’enceinte ne comporte pas de dock pour iPod ou iPhone. Pour relier un appareil de ce type, il faudra passer par l’entrée auxiliaire ou établir une liaison Bluetooth.
En façade, on ne trouve que les touches de mise en route et de volume ainsi que quelques indicateurs lumineux signalant le mode de liaison choisi. La télécommande livrée est tout aussi basique. Il ne sera pas question, avec la SBR 510, d’effectuer des réglages sonores (basses, aigus, etc.).

Une bonne puissance sonore
Comme promis, l’appairage – tenté avec un mobile Bluetooth – n’a posé aucun problème. Pour moins de 150 euros, nous ne nous attendions pas à de véritables prouesses en termes de qualité audio. Pourtant la puissance de l’enceinte (un peu plus de 100 dB mesurés) et la qualité de sa restitution sonore, au bout du compte assez satisfaisante (avec toutefois quelques faiblesses dans les basses), nous ont agréablement surpris. Le bouton Euphony, sur la télécommande, active par ailleurs un mode surround à trois canaux destiné à améliorer la musique ou la bande-son des films. L’enceinte – même avec un volume un peu poussé – ne sature pas outre mesure. Avec un iPhone appairé en Bluetooth, nous avons même pu effectuer des réglages supplémentaires à partir des différents égaliseurs du mode iPod.

Des animations lumineuses
Ciblant une clientèle jeune, la SBR 510 intègre un indicateur lumineux des ondes alpha. Une appellation un peu pompeuse qui se résume à l’activation, grâce à la télécommande, d’une lumière bleue variant au gré des ondes musicales. Ce mode supposé procurer une sensation de paix et d’harmonie reste assez gadget mais, assez discret, il ne nuit pas au design de l’ensemble. Précisons enfin que, en plus de la télécommande, l’enceinte est livrée avec un câble USB et mini-USB et un câble d’entrée ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.