Jabra Stone : la promesse
Le bon vieux kit Bluetooth qu’on accroche à l’oreille et qui clignote comme un arbre de Noël manque pour le moins de séduction. Pour convaincre ceux qui se refusent à jouer les Spock de service, le spécialiste des dispositifs Bluetooth GN Netcom sort sous sa marque Jabra l’oreillette Stone. Du jamais-vu, selon le constructeur ! Forme unique, port confortable et technologie dernier cri : cette oreillette fera changer d’avis les plus réfractaires. Notre avis sur cette promesse après avoir testé le kit.
Jabra Stone : la réalité
Le Jabra Stone se présente sous la forme d’un petit galet tenant dans le creux de la main, lisse au toucher et d’un noir mat que seul le logo de la marque, extrêmement discret, vient altérer. D’une simple pression sur le dessous du galet, l’oreillette s’extrait de ce cocon qui fait à la fois office de chargeur portable et d’étui de transport. Finement ciselée et de petite taille, pesant tout juste 6 g, elle vient se poser délicatement autour de l’oreille, grâce à sa forme incurvée. La promesse du constructeur est tenue pour ce qui est du design : le dispositif est ultradiscret et, pour peu que l’utilisateur ait les cheveux assez longs, il est invisible. Les femmes vont adorer.
Une oreillette qui sait se faire oublier
Grâce à un jeu de trois embouts en caoutchouc souple, l’oreillette Stone se révèle agréable à porter quelle que soit la taille du conduit auditif. Non intrusif, l’écouteur ne repose d’ailleurs que sur l’extrême bord de ce dernier, le maintien étant essentiellement assuré par le tour d’oreille. On a presque l’impression que le dispositif ne va pas tenir mais, en secouant la tête, on s’aperçoit – fort heureusement – que ce n’est pas le cas. Quant à la qualité d’écoute, elle n’en pâtit absolument pas.
Une prise en main rapide
Après avoir rechargé galet et oreillette sur le secteur pendant 2 h, le Jabra Stone est opérationnel. L’appairage ne prend que quelques instants. Une pression de plusieurs secondes sur le bord le plus large de l’oreillette suffit à activer la recherche d’appareils Bluetooth (un petit voyant caché sur la face interne du dispositif se met alors à clignoter en bleu), et, pour peu que le téléphone à appairer soit compatible avec la norme Bluetooth 2.1, il n’y aura même pas de code à saisir.
La prise en main du dispositif est rapide. Pour prendre un appel, une courte pression suffit. Pour rappeler le dernier appelant, deux courtes pressions sont nécessaires. Pour appeler en commande vocale, une pression longue doit être exercée. Pour augmenter ou baisser le volume, il suffit de laisser glisser son doigt le long de l’oreillette : plutôt pratique ! Seul regret, en plaçant le Jabra Stone sur l’oreille ou en l’ôtant, il arrive parfois qu’on rappelle involontairement un contact. Un inconvénient qui peut vite faire exploser la facture de téléphone si l’on n’y prend pas garde…
Son excellent mais autonomie limitée
Equipée avec le dernier cri, l’oreillette Stone ne se limite pas aux conversations téléphoniques. Elle autorise aussi l’écoute de musique, avec une qualité sonore tout à fait correcte… mais en mono, ce qui manque un peu de charme. La qualité audio en mode communication se révèle beaucoup plus satisfaisante. Le son est excellent, et ce grâce à une technologie de réduction de bruit efficace, même dans un environnement bruyant.
Quant à l’autonomie de cette oreillette, elle est, ne nous voilons pas la face, très limitée. Si on la laisse en veille, après quelques conversations téléphoniques et l’écoute de quelques minutes de musique, elle passe difficilement le cap de la journée. En revanche, le fait de la replacer dans son galet coupe automatiquement la liaison Bluetooth et recharge l’oreillette jusqu’à trois fois. Une idée astucieuse, d’autant plus qu’il suffit d’extraire l’oreillette pour qu’elle se reconnecte immédiatement au téléphone. Il est alors possible de prendre une communication dans la foulée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.