Passer au contenu

Test : Une clé USB Patriot Memory qui ne profite de l’USB 3.0 qu’en lecture

La clé Supersonic Xpress offre 32 Go de capacité de stockage dans une coque astucieuse. Elle n’est pas parfaite pour autant.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory Supersonic Xpress 32 Go

Vitesse de lecture

1.5 / 5

Vitesse d'écriture

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autres critères et mesures

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory Supersonic Xpress 32 Go

Capacité 32 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Non
Accessoires fournis Non
Largeur 2 cm
Voir la fiche complète

Patriot Memory Supersonic Xpress 32 Go : la promesse

La Supersonic Xpress 32 Go de Patriot adopte l’interface USB 3.0 et garde l’un des prix les plus bas du marché. L’objectif du fabricant est de proposer un maximum de capacité de stockage, tout en profitant de la rapidité de l’interface USB 3.0. Son prix très serrée ne lui permet cependant pas de s’offrir un contrôleur-mémoire haut de gamme, ni de puces de mémoire flash hautes performances. Nous avons testé la clé pour dénicher ses points forts et ses faiblesses.

Patriot Memory Supersonic Xpress 32 Go : la réalité

Très légère, cette clé USB arbore une coque en plastique qui n’inspire pas un sentiment de solidité à toute épreuve. Elle est composée de matériaux corrects, mais ils ne résisteront pas à un accident sévère. La bonne nouvelle, c’est que cette coque, équipée d’une attache pour un porte-clés (ou dragonne),  intègre une petite LED témoin, qui s’allume lorsque la clé est en activité.

Design pratique et bien pensé

Le système de protection de l’embout USB est plutôt ingénieux. L’embout rétractable sort de la coque à la pression d’un bouton poussoir, exactement comme la mine d’un stylo. Un clic pour sortir l’embout USB, un autre pour le rapatrier dans la coque. Le système se révèle très pratique lorsque l’on débranche la clé de son port USB : la petite résistance du branchement active le mécanisme, ce qui fait que l’embout se rétracte automatiquement dans la coque. C’est facile, rapide, automatique. Bref, bien pensé.

Correcte en lecture, moins bonne en écriture

La SuperSonic Xpress 32 Go profite de l’interface USB 3.0 en lecture. Elle s’affranchit de la limite pratique des 35 Mo/s de l’USB 2.0 pour monter à plus de 60 Mo/s en lecture de gros fichiers. Elle préserve de bonnes performances avec les fichiers MP3 et les photos (plus de 50 Mo/s), et même avec les petits fichiers (11 Mo/s en lecture aléatoire de fichiers de 4 Ko dans CrystalDiskMark). Des performances de lecture correctes pour une clé USB 3.0 d’entrée de gamme (environ 50 euros les 32 Go).

En revanche, c’est la déception en écriture. La clé ne dépasse par les 25 Mo/s avec les gros fichiers, alors que d’autres modèles similaires (Transcend JetFlash 700, Adata S102 et Corsair Flash Voyage USB 3.0 atteignent les 38 Mo/s dans les mêmes conditions. Avec les plus petits fichiers, les performances s’effondrent moins vite que les trois concurrentes suscitées. La clé maintient un débit de 19 et de 16 Mo/s en écriture de MP3 et de photos, alors que ses concurrentes descendent respectivement à 7 et à 4 Mo/s dans les mêmes activités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.