Passer au contenu

Test : Une centrale audio vidéo multimédia de luxe

Dépenser 5500 euros pour un ampli home cinéma, fut-il en HD, est-ce raisonnable ? Voyons cela avec le DSP-Z11 de Yamaha.

L'avis de 01net.com

Yamaha DSP-Z11

Voir le verdict

Fiche technique

Yamaha DSP-Z11

Puissance de sortie par Canal (W) 140 W
Nombre de Canaux 7
Rapport Signal / Bruit 100 dB
Réponse en fréquence 10-100000 Hz
Multiroom Oui
Voir la fiche complète

Yamaha DSP-Z11 : la promesse

Grâce à ses modes DSP, ses décodeurs multicanaux HD, sa connectique ultrariche et son amplification musclée, le DSP-Z11 de Yamaha vous propose de transformer votre espace d’écoute en véritable salle de concert ou en multiplex cinéma. Mais le niveau d’équipement et les performances d’ensemble sont-ils vraiment si exceptionnels que cela ?

Yamaha DSP-Z11 : la réalité


Un bon niveau d’équipement

Auréolé du label THX Ultra2, le DSP-Z11 bénéficie d’un tri sélectif des composants (transformateur, double alimentation audio et vidéo, etc.), d’un châssis rigide et d’une isolation renforcée. A l’arrière, la connectique est dense avec 4 entrées/2 sorties HDMI 1.3a, 4 entrées/2 sorties YUV, 8 entrées numériques (4 optiques, 4 coaxiales), un bloc d’entrées analogiques évolutives 5.1, des connexions Pre-Out 11.2, des entrées audio/vidéo en pagaille et surtout un port USB, un port Ethernet, un connecteur pour dock iPod, sans oublier un port RS-232, des extensions pour l’équipement de plusieurs zones d’écoute et des entrées/sorties Trigger 12V.
Sous le clapet frontal, c’est plus sobre, mais on trouve tout de même un port USB, des entrées audio/vidéo, une entrée HDMI et une entrée optique supplémentaires.


Après le paramétrage, l’égalisation…

Le paramétrage peut se faire automatiquement grâce au système YPAO, déjà testé car présent sur d’autres modèles de la gamme. Le programme vérifie le câblage et la polarité, la distance entre les enceintes et le point d’écoute, la taille des enceintes (pour la réaffectation des basses fréquences), le niveau de chacune d’elles, et propose une égalisation de chaque canal avec, à la clé, des courbes de réponse pour toutes les voies.
En cinq minutes, le système acoustique est calibré. Et plutôt correctement. Même si, selon nous, l’égalisation manuelle se révèle, au final, beaucoup plus pertinente.


Un upscaling et un traitement vidéo de qualité

La section vidéo a été bichonnée avec désormais un OSD disponible même sur les entrées HDMI en HD 1080p. L’appareil intègre également un circuit Anchor Bay Technologies exclusivement dédié à l’upscaling HD des sources vidéo jusqu’en 1080p. Un upscaling de précision supérieure, nettement au-dessus du lot, disponible uniquement via l’une des deux sorties HDMI. Un autre circuit vidéo (iChips Technology’s) se charge du désentrelacement et de la correction du signal vidéo avec pour objectif des images HD plus stables et plus fluides.
Quant aux deux sorties HDMI, elles permettent d’utiliser l’ampli en tant que switcher ou distributeur audio/vidéo. Une double casquette qui peut rendre quelques services…


De la musique à tous les étages

Le DSP-Z11 est également un ampli ouvert au multiroom et au multimédia. Le multiroom d’abord, parce qu’il peut sonoriser jusqu’à 4 zones distinctes. Dont une seconde zone avec du son 5.1 et une image HD. Plus deux autres zones avec un signal vidéo composite et un son stéréo (grâce à la réassignation des 4 canaux amplifiés dédiés aux effets DSP).
Cerise sur le gâteau, le mode Party, qui autorise la diffusion d’une même musique simultanément dans toutes les zones. Le multimédia, ensuite, grâce à la présence de deux ports USB, d’une entrée pour le branchement d’une station iPod (en option) et d’une prise Ethernet pour, soit intégrer l’appareil au sein du réseau domestique et ainsi lire les fichiers musicaux stockés sur l’ordinateur (via Windows Media Connect ou un autre logiciel de partage), soit accéder aux webradios (fonction V-Tuner, www.vtuner.com).


Une écoute stéréo de haut niveau

En écoute musicale stéréo, le DSP-Z11 se montre à la hauteur de nos attentes. Que ce soit sur les lignes de basses exigeantes, les percussions toniques de nos CD tests de jazz (Fourplay, Dave Grusin, John Scofield) ou la pop langoureuse de Ben’s Brothers (Let Me In, Let Me Out) ou d’Adèle, le DSP-Z11 relié à des enceintes monitor a fait merveille.
Amplification chaleureuse, dynamique, séduisante percée des aigus, générosité et rigueur des basses, remarquable relief de la stéréo, joli niveau de détails des instruments, l’écoute s’est révélée subtile, aérée et très pointue.


Un vrai carton en home cinéma

En mode home cinéma, alors là, c’est le grand luxe. Entre l’upscaling HD top qualité et le traitement privilégié des signaux audio, on entre dans une autre dimension. Que ce soit en Dolby TrueHD 5.1, en DTS-HD Master Audio, en PCM 5.1 ou en DTS standard, l’image sonore est impressionnante. Détails, puissance et assurance, le DSP-Z11 fait un travail remarquable et offre, en plus, la possibilité de générer des ambiances originales grâce à son système Cinema DSP HD3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.