PNY GeForce GT 220 Silent Edition : la promesse
En attendant de voir si des solutions d’entrée de gamme nouvelle génération verront le jour avec la sortie des nouvelles GTX 480 et 470, Nvidia reste sur ses acquis. Ainsi, PNY (partenaire exclusif Nvidia) décline quelques modèles d’entrée de gamme de GPU pour des usages tout à fait spécifiques. La GeForce GT 220 Silent Edition est une carte graphique « silencieuse » car équipée d’un radiateur passif pour seul dissipateur de chaleur.
PNY GeForce GT 220 Silent Edition : la réalité
Toutes les cartes graphiques GT 220 passées entre nos mains jusqu’à présent arboraient fièrement une solution de dissipation active. Bien que ces dernières soient relativement silencieuses, dans la plupart des cas, le « ronron » du ventilateur est omniprésent et peut déranger les oreilles les plus sensibles, surtout si le PC est placé dans une pièce à vivre comme le salon. Comme quelques-uns des constructeurs de cartes graphiques actuels, PNY s’est fendu d’un modèle silencieux avec dissipation passive.
Pour jouer, mais pas trop !
En avant-propos, rappelons que la GeForce GT 220 ne se destine pas aux jeux vidéo à haute dose sur un moniteur de 30 pouces. Même dans les petites résolutions (19 pouces), il est préférable d’éviter l’ajout de filtres graphiques trop sophistiqués et de régler les détails sur un niveau intermédiaire, voire bas, pour que les jeux récents passent à peu près. En revanche, pour jouer à Counter-Strike : Source, Warcraft 3 et autres jeux peu gourmands ou anciens, la carte fait relativement bien l’affaire avec ses 1 Go de mémoire DDR2 et son GPU cadencé à 625 MHz. N’en attendez donc pas des miracles sur ce créneau !
Chut, je regarde mon film !
Non, la GT 220 est une carte graphique de salon, à l’instar de la Radeon HD5450 d’ATI. Elle a donc plus la vocation de décoder des flux vidéo HD en 720 ou 1080p (diffusable sur un écran TV par le connecteur HDMI), sans que le processeur central de la machine ne soit mis à contribution. Ainsi, la Silent Edition de PNY trouvera parfaitement sa place dans un boîtier HTPC (Home Theatre PC), ressemblant à un élément hi-fi et se caractérisant généralement par un espace interne bien plus exigu qu’un boitier moyen tour. Attention, la carte n’opte pas pour un format low profile donc son insertion dans un boîtier trop petit est exclue. Son format est standard, avec un slot occupé à l’arrière d’un boîtier. Mais à l’intérieur, elle prend un peu plus de place que les cartes de référence Nvidia car le dissipateur thermique mesure 2,3 cm de hauteur en son point culminant. Pas de quoi prévoir une occupation de deux slots mais il ne faut pas prévoir « trop juste ».
Carte graphique échaudée….
A l’usage, le dissipateur fait relativement bien son travail. En charge maximale, nous avons relevé une température de 70 °C sur le GPU et de 52 °C en moyenne sur la carte. Bien sûr, la température de la carte pourra sensiblement augmenter ou diminuer suivant l’aération de votre boitier, puisque ce type de carte à refroidissement passif est particulièrement dépendant de la ventilation présente. Côté prise électrique, aucun connecteur d’alimentation 6 broches n’est nécessaire pour l’alimenter (40 watts au maximum), elle se contente de la puissance délivrée par le port PCI-E de la carte mère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.