HIS Radeon HD 5850 iCooler V Turbo : la promesse
La HD 5850 soufflera sa première bougie en octobre, mais les marques la distribuant continuent d’innover sur le système de refroidissement, sur les performances en overcloking, mais aussi et surtout, sur les nuisances sonores. En effet, si les GTX 480 et consorts sont de véritables turbines à réaction, il ne faut pas oublier que la HD 5850 et la HD 5870 ne sont pas des modèles très discrets bien que moins expressifs que les dernières solutions Nvidia. Parmi les marques ne manquant pas d’imagination, HIS. Le fabricant nous a envoyé sa HD 5850 iCooler V Turbo. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation alambiquée ?
HIS Radeon HD 5850 iCooler V Turbo : la réalité
Pour quelques watts de plus…
HIS a donc surcadencé le processeur graphique, mais aussi la mémoire de son modèle iCooler V Turbo… La carte consomme de fait entre 30 et 35 watts de plus qu’un modèle original en charge. Au repos, la consommation est identique, à 1 watt près. En fonction des jeux que nous utilisons pour nos tests, nous avons constaté une augmentation d’images par seconde comprise entre 2 et 6 %, pas de quoi se relever la nuit ! Le champ d’action de la carte n’est donc pas véritablement chamboulé : la HD 5850 est toujours aussi à l’aise sur les définitions 1 680 x 1 080 et 1 920 x 1 200 pixels avec les détails au plus haut et quelques filtres appliqués. Si vous avez la chance de jouer sur un moniteur de 30 pouces, c’est assez fluide, que votre jeu soit DirectX 9, 10 ou 11. Toutefois, pour cette dernière version, il faudra sûrement ajuster certains rendus et effets pour gagner quelques images de plus…
Refroidissement correct mais peu silencieux
Globalement, le ventilateur et le radiateur font correctement leur travail, dans des conditions extrêmes (plus violentes que sous les jeux), le processeur ne dépasse pas les 75 °C et le circuit les 64 °C, dans un boîtier correctement ventilé. Par contre, le ventilateur nous a laissés un sentiment assez mitigé : sa rotation est contrôlée par les pilotes Catalyst d’ATI et par moment, il a tendance à s’emballer. Nous l’avons testé avec deux versions de pilotes différentes, mais cela n’a rien changé. Dans un boîtier fermé, avec des parois épaisses, c’est supportable. Par contre, si vous avez un boîtier avec un panneau de plexiglas ajouré, vous risquez de profiter du ronflement du ventilateur assez souvent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.