Passer au contenu

Test : Une carte graphique HIS haut de gamme bien ventilée mais imposante

Silencieuse, bien refroidie et offrant de bons niveaux de performance, HIS propose sa version de la Radeon HD 7970, meilleure que la carte AMD originale.

L'avis de 01net.com

HIS Radeon HD 7970 IceQ X² (H797QM3G2M)

Performances en 1080p

3 / 5

Performances en 1440p

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

3 / 5

Performances DX11 et DX12

1.5 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

HIS Radeon HD 7970 IceQ X² (H797QM3G2M)

Processeur graphique AMD Radeon HD 7970
Fréquence processeur 925 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Voir la fiche complète

HIS Radeon HD 7970 IceQ X² (H797QM3G2M) : la promesse

Avec la sortie de la Radeon HD 7970 IceQ X2, HIS propose un nouveau système de refroidissement pour la puce graphique haut de gamme d’AMD. Plus imposant que le ventilateur classique IceQ X, la marque annonce que le X2 est capable de réduire l’échauffement de la puce de 17°C par rapport au système de ventilation classique. Les fréquences de fonctionnement de la mémoire et de la puce n’ont toutefois pas été augmentées. Néanmoins, HIS affirme avoir utilisé des composants de meilleure facture pour permettre un peu d’overclocking et réduire la consommation de la carte de quelques watts. Promesses tenues ?

 

HIS Radeon HD 7970 IceQ X² (H797QM3G2M) : la réalité

Imposante, la Radeon HD 7970 IceQX2 ! Cette carte graphique haut de gamme fait son petit effet avec ses 29,6 cm de long et son système de refroidissement très impressionnant. Ce dernier se compose de deux ventilateurs dont les pâles ont été travaillées de façon à optimiser la quantité d’air brassée et aspirée. En dessous, on trouve un long radiateur en cuivre nickelé qui s’étale sur toute la carte, en contact avec un grand nombre de composants (module mémoire, étages d’alimentation) et dont les côtés sont garnis de cinq caloducs. Ceux-ci ont pour mission de transporter la chaleur de la base du radiateur vers les ailettes, elles-mêmes refroidies par les ventilateurs.

Refroidissement efficace…

Pour apprécier l’efficacité de la ventilation de la carte HIS, nous avons lancé la séquence d’évaluation pour puce graphique du logiciel OCCT pendant cinq minutes, boîtier de PC ouvert. La température a été relevée avec le logiciel GPU-Z. Après ces quelques minutes, la température de la puce ne dépasse pas 67°C alors que la puce de la carte de référence AMD atteint, elle, 85°C. HIS annonçait un gain de 17°C par rapport au modèle de référence, pari tenu.
En outre, le silence est de mise. Les deux ventilateurs de la carte HIS font preuve d’une grande discrétion quelle que soit l’activité de la carte alors que le modèle de référence, lui, est bruyant.

… et consommation maitrisée

Outre la ventilation, HIS met en avant la qualité de ses composants et l’ajout de certains éléments pour améliorer le rendement énergétique de la carte. Nous avons souhaité les mettre à l’épreuve dans notre test de consommation.
A forte activité, la carte HIS consomme 240 watts environ, soit 25 watts de moins que le modèle de référence. Toutefois, elle demande les mêmes connecteurs d’alimentation (une prise huit broches et une prise six broches) et consomme, au repos, sensiblement la même chose que le modèle de base.

Des performances inchangées

HIS n’ayant pas augmenté les fréquences de la puce (925 MHz) ou des 3 Go de mémoire GDDR5 (2 750 MHz), la HD 7970 fait jeu égal (à une ou deux images par seconde près) avec le modèle de référence. Modèle haut de gamme oblige, elle affiche plus de 100 images par seconde sur un grand nombre de jeux de test (Far Cry 2, Hawx 2, Resident Evil 5, Dirt 2 et 3), tous les détails à fond (ou presque), sur un écran 24 pouces Full HD. Elle s’en sort également très bien sur les écrans 30 pouces dont la définition native est de 2 560 x 1 600 pixels.
Et si les performances de la carte ne vous suffisent pas, rien ne vous empêche d’accélérer la puce ou la mémoire GDDR5. HIS fournit sa solution logicielle maison, iTurbo, qui est assez simple d’utilisation et très complète. Attention toutefois à augmenter graduellement les fréquences et, éventuellement les tensions des composants. En cas de gros problème, il est toujours possible d’activer le Bios de secours (dont disposent en principe toutes les Radeon HD 7970), accessible en poussant le petit interrupteur situé sur le haut de la carte, qui restaure les fréquences par défaut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.