Zotac GeForce GTX 580 AMP! Edition : la promesse
Carte graphique monopuce haut de gamme invaincue à ce jour, la GeForce GTX 580 de Zotac se décline en AMP! Edition. Derrière cette appellation se cache en fait une carte graphique tout à fait standard dans sa composition, mais avec quelques augmentations de fréquences bien senties sur la puce de calcul et sur la mémoire. De quoi décupler les performances de cette carte haut de gamme ou gagner quelques images par seconde dans les jeux ?
Zotac GeForce GTX 580 AMP! Edition : la réalité
La GeForce GTX 580 existe en version surcadencée chez presque tous les constructeurs. Tous ont conservé la solution de refroidissement existante : la chambre à vapeur. Il est vrai que, comparativement à celui que l’on pouvait trouver sur la GeForce GTX 480, le système de la 580 est silencieux, relativement contenu et garde la puce à bonne température.
Avec sa mémoire à 2 050 MHz (contre 2 004 MHz en standard) et une puce graphique ayant bénéficié d’une augmentation de cadence de 43 MHz – passant ainsi à 815 MHz -, la chambre à vapeur existante suffit largement à dissiper la chaleur des composants. Le processeur graphique ne dépasse pas 80° C, ce qui est plus qu’acceptable à ce niveau de performances.
Pas de gains mirobolants
Soyons clairs, les fréquences de fonctionnement de la GTX 580 AMP! Edition ne sont pas annonciatrices d’augmentation faramineuse du nombre d’images par seconde dans les jeux. En standard, la carte graphique de Zotac ne commence à descendre sous la barre des 100 images/s qu’à partir du moment où vous jouez sur un écran de 30 pouces. Et ce, quelle que soit la version de DirectX dont se sert le jeu.
En revanche, avec S.T.A.L.K.E.R., l’un de nos tests les plus gourmands en DirectX 11 dans nos réglages, la GeForce GTX 580 AMP! Edition affiche entre 93 et 75 images/s en résolution Full HD suivant l’anticrénelage appliqué (2x ou 4x). Les gains dans les jeux sont ainsi compris entre 3 et 5,5 % en moyenne, c’est-à-dire de 3 à 8 images/s de plus, au grand maximum.
Une consommation inchangée
Avec 300 watts en charge extrême, la carte arrive exactement au même niveau que le modèle standard. Cela s’explique par la présence du jeu de composants chargés de réguler la tension de la puce et la consommation de l’ensemble de la carte en cas de forte sollicitation. En jeu, elle consomme entre 210 et 240 W (2 560 x 1 600 pixels), suivant la complexité des scènes et les rendus d’effets à afficher à l’écran.
Nous avons également tenté d’augmenter les fréquences de la puce et de la mémoire. Nous sommes arrivés à pousser la puce à 855 MHz et la mémoire à 2 220 MHz. Les gains mesurés atteignent alors 7 à 8 %, dans le meilleur des cas. Mais nous pensons qu’il est possible de pousser la carte un peu plus loin. Avis aux amateurs de l’extrême…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.