Passer au contenu

Test : Une carte, deux processeurs et trois kilos

Deux Dual DVI avec HDMI HDCP, deux processeurs ATI 3870, 1 Go de mémoire : cette carte est CrossFire à elle toute seule.

L'avis de 01net.com

MSI R3870X2-T2D1G

Les plus

  • + Performances extrêmes

Les moins

  • - Prix
Voir le verdict

Fiche technique

MSI R3870X2-T2D1G

Processeur graphique ATI Radeon HD 3870 x 2
Fréquence processeur 825 Mhz
Type de mémoire GDDR3
Système de refroidissement Actif
Voir la fiche complète

MSI R3870X2-T2D1G : la promesse

Fournir un pavé de technologie d’environ trois kilos prêt à fairedisjoncter le bloc d’alimentation de votre PC, c’est le but que s’estfixé MSI avec cette carte graphique de compétition, réunissant deuxprocesseurs sur la même carte. Plus sérieusement, l’enjeuest d’offrir la puissance graphique d’une solution CrossFire sur uneseule carte, permettant ainsi d’abaisser son prix à seulement 450euros. Mais est-elle aussi performante qu’une vraie solution CrossFire ? Découvrons-le ensemble.

MSI R3870X2-T2D1G : la réalité

Stupeur ! On en a pour son argent quand on achète cette cartegraphique. A commencer par l’immense boîte qui protége la bête, ensuitepar le contenu de cette boite et pour finir par la carte elle-même, unpavé tout rouge de trente centimètres de long sur douze de large et deprès de trois kilos. A se demander si la carte ne va pas arracher lesconnecteurs PCI-Express une fois en place. Nous vous rassurons, il n’enest rien (pour peu que vous ne jouiez pas au basket avec votre machine).

Une installation délicate

Mais commençons par le début et installons la carte dans notre machinede test. Pas trop de mal car nous avons la chance d’avoir un PC avec ungros boîtier. En revanche, les possesseurs de boîtiers standards oucompacts devront regarder à deux fois avant d’acheter une telle carte.En effet, il est possible que certains connecteurs placés dans leprolongement du connecteur PCI Express rendent impossiblel’installation de la carte graphique. Ils en profiteront poursurveiller aussi un point crucial pour le bon fonctionnement de lacarte : la puissance de leur alimentation car cette R3870X2 de MSIn’est pas un modèle du genre en matière d’économie d’énergie. Bienqu’il soit spécifié sur l’emballage de disposer d’un blocd’alimentation de 550 watts, nous avons réussi à mettre notre PC à malet avons dû opter pour un bloc de 750 watts (en raison des nombreuxdisques durs et périphériques qui enrichissaient notre machine).

Des performances à la hauteur

Passée cette étape de mise en place et d’installation des pilotes,il ne nous reste plus qu’à tester la puissance de cette carte à deuxtêtes avec notre programme de test, à savoir le 3Dmark 2006 deFuturemark. Un petit quart d’heure d’angoisse plus tard, tombe leverdict : 13 423 ! Effectivement, pas de doute la carte est puissante.Presque autant qu’une vraie configuration CrossFire ou SLI à deuxcartes et bien plus qu’une simple carte de haut niveau comme la RadeonHD2900 (3Dmark06 de 11259) ou la GeForce 8800 GT (3Dmark06 de 11303).Le gain de performances parait faible vis-à-vis d’une carte monoprocesseur (à peine 20%). C’est vrai si on exploite peu ou pas du toutles effets 3D sophistiqués de la carte. En revanche, nous avonsconstaté qu’en activant tous les effets 3D au maximum (anti alias à 8x,filtrage anisotropic en 16x, etc.) les performances de la carte simples’effondrent avec prés de 50 % de baisse (la Radeon HD2900 ne fait plusque 6171, la GeForce 8800 GT tombe à 6869) tandis que la R3870X2 et sesdeux processeurs reste encore à 11696 soit seulement 13 % de perte. Lasupériorité d’une carte double processeur ou d’une solution CrossFireou SLI réside donc dans l’exploitation plus ou moins poussée des effets3D. A l’inverse, les tests nous ont permis de constater quel’augmentation de la résolution n’influe que peu sur les performances.Passer d’une résolution de 1280 x 1024 en 1680 x 1050 ou 1920 x 1200 nefait perdre que 1 ou 2 % de performance.

OK pour les jeux

Nous avons vérifié les chiffres obtenus eninstallant quelques jeux dernier cri comme Crysis et Call of Duty 4.Comme on le pensait, nous avons dû nous restreindre un peu sur leseffets 3D pour conserver une bonne fluidité des animations mais çatourne (non sans avoir été obligé d’installer quelques petits patchs etmises à jour). En ce qui concerne l’affichage de films à partir de lecteurs HD DVD etBlu-ray, aucun problème d’affichage, la carte décode bien la protectionHDCP et grâce à l’adaptateur DVI/HDMI fourni nous l’avons aisémentreliée à un téléviseur Full HD de 46 pouces. La section audio 5.1 HDdont est pourvue la carte graphique achemine le son par l’intermédiaire de cet adaptateuret des deux prises DVI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.