Sapphire Dual-X R7 265 : la promesse
La Radeon R7 265 d’AMD est la copie conforme de la HD 7850, sauf que sa puce 3D et sa mémoire ont été légèrement vitaminées. Le modèle Sapphire Dual-X R7 265 reprend les caractéristiques -au mégahertz près- de la carte d’origine, mais est équipé d’un système de refroidissement à double ventilateur qualifié d’efficace et silencieux. Cette carte milieu de gamme est vendue aux alentours de 120-140 euros. Voyons ce qu’elle a vraiment dans le ventre.
Sapphire Dual-X R7 265 : la réalité
Ne ménageons pas le suspense inutilement : la Radeon R7 265 est tout à fait capable de faire tourner les jeux 3D récents en Full HD. Dans Assassin’s Creed IV, Call of Duty Ghosts ou encore le récent Titanfall, il suffit juste de ne pas pousser les niveaux de détails et textures au maximum pour concilier beauté et fluidité dans les scènes graphiques complexes. Mais, ne vous y trompez pas, si vous avez déjà une Radeon HD 7850, la troquer contre une 265 ne vaut pas le coup et ce, même si son prix de 140 euros est hyper attractif.
En revanche, si vous avez une carte milieu de gamme, AMD ou Nvidia (2 ans et plus), la R7 est un investissement correct… voire même intéressant. A titre de comparaison, elle est un peu plus performante que la toute dernière GeForce GTX 750 Ti de Nvidia, pour un prix de vente similaire. Côté consommation éléctrique, cette référence a besoin de 100 watts environ et requiert une prise PCI-Express 6 broches. Rassurez-vous, si votre bloc d’alimentation n’en a pas, Sapphire livre un adaptateur Molex-PCI-Express. Côté sorties vidéo, on retrouve le cocktail habituel : double DVI, HDMI et DisplayPort.
Pour une poignée d’images par seconde de plus
Nous avons testé la carte avec les pilotes beta disponibles sur le site d’AMD, les seuls à jour depuis un moment. Et ces pilotes non définitifs sont malheureusement peu stables et certains jeux les digèrent très mal. Les scores relevés sont donc à prendre avec quelques pincettes, nous avons trouvé quelques incohérences et aberrations qui nous ont obligé à faire plusieurs passes sur un même jeu pour en tirer des moyennes. Bref.
A la lumière de nos tests, nous avons constaté que la R7 265 offrait quasiment le même niveau de performances qu’une Radeon HD 7850 overclockée. Ceci n’est pas vraiment surprenant puisque ces deux références sont conçues sur la même architecture. Cependant, comme la puce 3D et la mémoire GDDR5 de la R7 265 fonctionnent un peu plus rapidement, celle-ci affiche une poignée d’images par seconde (ips) en sus dans quelques-uns de nos jeux de tests. La R7 affiche donc entre 80 et 120 ips avec des réglages 3D moyennement musclés. Et, par rapport à la 7850, cela représente un gain d’ips compris entre 5 et 20 images par seconde. Rien d’extraordinaire.
Ventilation silencieuse et performante
Pour personnaliser la carte un minimum, Sapphire l’a équipée de son système de dissipation maison. Il est constitué de deux ventilateurs, chargés de refroidir les ailettes du gros radiateur caché sous le carter en plastique. Comme nous n’avons pas pu avoir le modèle AMD de référence pour nos tests, difficile de constater le gain de performances offert par la solution Sapphire. Celle-ci conserve la puce à 66°C lorsqu’elle est sérieusement sollicitée. Une température très correcte qui ne devrait pas trop varier, même si la ventilation de votre boîtier est modeste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.