Passer au contenu

Test : Une bonne multifonction d’entrée de gamme, tactile et Wi-Fi chez HP

Grâce à sa connectivité Wi-Fi, la PhotoSmart 5520 se passe très bien d’un ordi pour imprimer et numériser photos et documents. Un bon bilan pour une imprimante à 100 euros.

L'avis de 01net.com

hp PhotoSmart 5520 eAiO (CX042B)

Les plus

  • + Equipement (recto verso, Wi-Fi n, lecteur de cartes)
  • + Ecran couleur tactile
  • + Technologies ePrint, AirPrint et Wi-Fi Direct

Les moins

  • - Faible capacité du bac à feuilles
  • - Ergonomie du bac à feuilles
  • - Pas de port USB PictBridge

Impression bureautique

3.5 / 5

Impression photo

3 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

hp PhotoSmart 5520 eAiO (CX042B)

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 11
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

hp PhotoSmart 5520 eAiO (CX042B) : la promesse

Positionnée en entrée de gamme, cette multifonction HP avec écran tactile permet l’impression sans fil depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur portable connecté au Web. Elle est capable, en outre, d’exécuter certaines tâches en se passant d’un PC. Quid des performances, de l’ergonomie et du coût à la page ?

hp PhotoSmart 5520 eAiO (CX042B) : la réalité

La PhotoSmart 5520 de HP affiche un look sobre : une coque noire, un rien austère, seulement ornée d’un écran tactile en forme de mini-tablette. Celui-ci sert à paramétrer l’appareil et à piloter les différentes fonctions. L’imprimante intègre une interface Wi-Fi qui permet de la partager en réseau.

Bien équipée pour de l’entrée de gamme

Plutôt bien équipée, cette multifonction ne se contente pas de réunir une imprimante couleur à quatre cartouches séparées et un scanner CIS couleur pour imprimer, numériser et copier comme n’importe quelle multifonction sait le faire. Elle intègre aussi un module d’impression recto verso automatique afin de réduire la consommation de papier, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire SD, MMC et Memory Stick Duo pour imprimer directement les photos en se passant d’ordinateur.

Par ailleurs, grâce à ses fonctions intégrées, elle est capable d’effectuer bon nombre de retouches avant impression (correction automatique, suppression des yeux rouges, filtrage, recadrage ou rotation). Seules ombres au tableau : l’absence d’un port USB PictBridge permettant l’impression directe depuis un appareil photo numérique ; le bac d’alimentation externe ne pouvant contenir qu’un seul type de papier à la fois et en faible quantité (80 feuilles).

De bonnes fonctions d’impression sans fil

Après avoir installé les pilotes et la suite logicielle fournie, il est nécessaire d’enregistrer l’appareil sur le site du fabricant (c’est gratuit) afin de lui attribuer une adresse Internet. Cette dernière va permettre à la multifonction de recevoir et d’imprimer – grâce à la technologie HP ePrint – des documents ou des photos envoyés par mail. Et ce, même si l’ordinateur est éteint, il suffit de laisser la multifonction allumée (ou en veille) et connectée au réseau Wi-Fi local.

L’autre mode d’utilisation sans fil est l’impression et la numérisation depuis un smartphone ou une tablette Apple ou Android. ici, l’impression est lancée en réseau local, soit directement depuis l’appareil mobile, en Wi-Fi Direct. Attention, tous les smartphones ou tablettes ne prennent pas en charge pas ce mode : le Nexus S de HTC, par exemple. A surveiller lors de l’achat.

Une multifonction polyvalente et performante

La PhotoSmart 5520 obtient d’assez bons résultats côté performances. La qualité des documents et des photos imprimées est bonne, mais la vitesse d’impression reste assez modeste. Lors de nos tests, nous avons obtenu un débit de 12,2 pages par minute (ppm) en noir et blanc et de 5,6 ppm en couleurs. A titre indicatif, le débit moyen obtenu par les autres machines se situe autour de 15 ppm en noir et de 6 ppm en couleurs. Pour les photos 10 x 15, le modèle de HP est bien placé : 43 secondes, contre 60 secondes en moyenne.

En ce qui concerne les numérisations, 9 secondes suffisent pour une page A4 en gris à 300 ppp, alors qu’il faut 73 secondes pour du A4 en couleurs à 600 ppp. Les photocopies A4 ne requièrent, quant à elles, que 19 secondes en noir et 23 secondes en couleurs. Leur qualité, ici, se révèle au-dessus de la moyenne réalisée par les autres multifonctions de notre comparatif.

3,8 centimes la page en noir et blanc, 16 centimes en couleurs

Lors des tests d’autonomie, la PhotoSmart 5520 a réussi à imprimer une moyenne de 255 copies en couleurs et de 285 copies en noir et blanc avec les cartouches ordinaires (HP364). Leur prix étant de 9,90 euros par couleur et de 10,90 euros en noir, la page revient à 3,8 centimes en noir et blanc et à 15,5 centimes en couleurs.

Rappelons que le coût moyen est de l’ordre de 4 centimes en noir et blanc et de 12 centimes en couleurs, ce qui place cette HP 5520 dans la bonne moyenne des tirages monochromes, mais en dessous pour la couleur. Précisons que la plus économique en impression noir et blanc est la Lexmark Pro715 (2,1 centimes la page).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.