Materiel.Net Nightmare Nvidia Vista : la promesse
Cette configuration assemblée par Materiel.Net semble sans failles,
ses composants étant les plus performants que l’on puisse trouver
actuellement. Nous avons toutefois tenu à vérifier son comportement
avec les jeux les plus exigeants, avec DirectX 9 et 10, en utilisant
bien sûr un écran de dernière génération, de très grande taille,
supportant donc une très haute résolution. Les résultats sont parfois
quelque peu surprenants…
Materiel.Net Nightmare Nvidia Vista : la réalité
Avant de parler des performances brutes de la machine, revenons quelques instants sur les éléments de la configuration, à commencer par le boîtier. De marque Antec, il est équipé d’une armada de ventilateurs, de grande voire très grande taille, qui –étonnamment– restent assez silencieux.
En écoutant le léger ronronnement du PC, on a du mal à imaginer tout ce qui se trouve à l’intérieur. D’ailleurs, entre les deux cartes graphiques, les deux graveurs et les cinq disques durs installés, les possibilités d’évolution ne sont pas nombreuses, malgré la taille imposante du boîtier. On peut encore doubler la quantité de mémoire, ajouter deux unités externes au format 5,25 pouces ou ajouter un périphérique au format PCI ou PCI Express.
Des performances au top ?
Pour exploiter une telle configuration, il nous a semblé normal de la relier à un moniteur de grande taille, un 24 pouces par exemple. Cela nous a permis de voir la fluidité d’affichage en 3D dans la nouvelle haute résolution à la mode, soit 1920×1200 pixels. Enfin, nous avons pris notre courage à deux mains pour tester intensivement diverses applications ludiques récentes, comme Bioshock, Call of Duty 4, Colin Mc Ray Dirt, Medal of Honor Airborne et quelques autres.
A chaque fois, bien sûr, nous avons pris soin d’activer tous les paramètres les plus fous dans les options d’affichage (résolution, anti-aliasing et filtre de textures maximaux, etc.). Et force fut de constater que la machine s’est très bien comportée avec les jeux cités. Effets spéciaux saisissants, vitesse des animations impressionnante, etc. Bref, une qualité à la hauteur de l’investissement.
Et DirectX 10 ?
Seul un jeu, la version DirectX 10 de Lost Planet, a poussé le PC dans ses derniers retranchements. En très haute résolution (1920×1200 pixels) et avec toutes les options graphiques «à fond», le jeu ne tournait qu’à huit à dix images par seconde ! En ramenant, dans un premier temps, la résolution à 1600×1200 pixels, on est passés à environ vingt images par seconde.
Enfin, en limitant les valeurs d’anti-aliasing et de filtre anisotropique à 4x (au lieu de 16x), on arrive à dépasser les vingt-cinq images par seconde ! Tout cela pour pouvoir gambader dans la neige en tirant sur tout ce qui bouge… On comprend pourquoi nVidia proposera une solution SLI basée sur trois cartes graphiques. D’ailleurs le prochain hit Crysis devrait connaître les mêmes soucis. Et peut être même plus…
Fort heureusement, tous les jeux DirectX 10 ne mettent pas cette machine de guerre à genoux. Nous avons installé World in Conflict, optimisé pour DirectX 10, et là, on peut dire qu’on en prend plein les yeux, surtout sur un très grand écran ! Les missiles virevoltent. Cela explose dans tous les sens. Les bâtiments s’écroulent. C’est beau la guerre ! Les déplacements dans la ville sont rapides et fluides. Le réalisme de l’action (des explosions en majorité), ainsi que le niveau de détails sont incroyables. Bref, que du bon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.