hp PhotoSmart Premium Fax (C309) : la promesse
Imprimer, numériser, photocopier et envoyer des fax en toute simplicité et avec une grande qualité, tout en pouvant être partagée par plusieurs utilisateurs, tel est le but recherché par HP pour a PhotoSmart Premium Fax. Est-il atteint? Et si oui, son prix est-il justifié? Pour le découvrir, nous l’avons mise à l’épreuve.
hp PhotoSmart Premium Fax (C309) : la réalité
La simplicité à l’état brut…
Nous l’avons donc placée sur le coin de notre bureau et procédé à son installation tant matérielle que logicielle. A première vue, rien de bien compliqué car la notice est d’une grande clarté et explique la procédure étape par étape. Cela dit, cette procédure nécessite environ une demi-heure voire un peu plus si on installe et paramètre aussi les connexions sans fil. Ce n’est qu’une fois cette opération effectuée, que nous avons pu profiter de l’appareil. Et là avouons-le: cette PhotoSmart Premium Fax peut donner des leçons à bien des multifonctions rivales, tant son fonctionnement est simple et son panneau de commande, intuitif.
… grâce à une ergonomie bien étudiée…
En façade: un clavier très complet et bien agencé, un écran couleur pour faciliter les opérations (cela dit, il est un peu petit et manque de définition), une panoplie de lecteurs de cartes mémoire et un port USB PictBridge. Il n’y a pas à dire, la chose est bien pensée. Le panneau arrière n’en est pas pour autant oublié, avec ses prises USB 2.0, réseau Ethernet 10/100, entrée/sortie ligne téléphonique et alimentation. Seules les interfaces Wi-Fi et Bluetooth ne sont pas apparentes.
… et à une grande richesse fonctionnelle
Mais c’est lors de l’utilisation que nous avons été réellement conquis. D’abord par l’ergonomie car tout est facilement accessible (les cartouches d’encre, les bacs à papier, les lecteurs de cartes, le panneau de commande…). Puis par la richesse des réglages et les nombreuses fonctions (support simultané de papier standard et de papier photo, impression directe sur des CD et des DVD idoines, impression recto verso automatique, numérisation et télécopie automatique…).
Pour le reste, c’est un peu plus classique: copies en noir et blanc ou en couleur avec possibilités de multicopie et d’agrandissement/réduction, télécopies noir et blanc ou couleur, simples ou multiples, vers un ou plusieurs destinataires avec renvoi automatique en cas d’échec et bien entendu, émission/réception de documents même si le PC est éteint. Cette multifonction nous a offert la totale.
Quand performances et qualité vont de pair…
Quelques chiffres valant mieux que de longues explications, nous avons mesuré en long, en large et en travers, quelques opérations courantes. Ainsi, imprimer une trentaine de pages en noir et blanc nous a pris 2 minutes et 53 secondes en simple face mais près de 10 minutes en mode recto verso automatique, soit environ 10,4 ppm en recto et 3 ppm en recto verso (avec pour seul bénéfice une consommation de papier réduite de moitié).
La même opération avec un document mixte (texte et graphique en couleur) de 21 pages a requis 3 minutes 45 secondes soit une vitesse d’impression d’environ 5,6 ppm. On est loin des temps annoncés par le constructeur mais ce sont ici des temps constatés à l’usage. Toutefois, un point annoncé reste assez juste: le temps nécessaire pour imprimer une photo couleur de 10×15 cm sans bordure. Une chose qui nous a pris à peine 45 secondes en mode qualité optimale. Et pour ce qui est de la qualité photo, c’est quasiment celle que l’on obtient avec bon nombre de laboratoires photos en ligne. Que demander de plus…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.