Yamaha YAS-101 : la promesse
Avec ses 120 watts d’amplification, ses deux HP frontaux, ses deux HP de graves orientés vers le sol, sa conception originale et sa technologie de spatialisation sonore, cette barre de son Yamaha promet au spectateur un rendu volumineux et une immersion totale au coeur des pistes stéréo et multicanaux. Voyons cela.
Yamaha YAS-101 : la réalité
Livrée avec son support mural, cette barre de son de 89 cm de longueur, pour 11 cm de hauteur et 12 cm de profondeur, est faîte pour être associée à un téléviseur de 32 à 42 pouces. Le design est sobre, la façade épurée et seuls deux petits HP large bande de 6,5 cm de diamètre sont visibles à côté des commandes principales (sélection de la source, volume et On/Off).
Pour les basses, c’est en-dessous qu’il faut regarder. La YAS-101 abrite, en effet, sous son coffret deux woofers de 7,5 cm de diamètre accordés en bass-reflex avec deux sorties en forme de pavillon situées de chaque côté. Autant vous dire qu’avec ça, des basses, il y en a ! Ces HP sont pilotés par un amplificateur numérique de 120 watts (2 x 30 watts pour les deux HP avant + 60 watts pour le subwoofer), ce qui s’avère amplement suffisant pour une pièce à vivre classique. Côté connectique, en revanche, pas d’entrée HDMI. Il est possible de relier n’importe quel lecteur DVD/Blu-ray, une console de jeux, un terminal câble/satellite ou une box de télévision par ADSL, mais uniquement en numérique. Trois entrées audio numériques (deux optiques et une coxiale) sont prévues à cet effet. Yamaha a toutefois intégré un connecteur permettant d’ajouter un subwoofer externe si besoin.
Un pseudo Surround relativement convaincant
Á l’intérieur, on retrouve plusieurs fonctions d’optimisation du son dont le mode Air Surround Xtreme qui est censé recréer un champs acoustique multicanaux avec les dialogues à l’avant, les ambiances de chaque côté et des effets à l’arrière. Á l’usage, ce n’est pas aussi précis et fantastique que cela, mais ce mode apporte une incontestable sensation d’ampleur et de profondeur aux pistes stéréo ou 5.1. La fonction Clear Voice, elle, permet de faire ressortir les dialogues et c’est plutôt efficace. Ajoutez à cette panoplie, la fonction UniVolume qui maintient le son au même niveau lorsque vous changez de chaînes ou que les pubs apparaissent et le mode Compressed Music Enhancer pour améliorer le son des MP3 et des fichiers WMA, vous obtenez une barre de son capable de parer à toute éventualité.
L’alliée des espaces confinés
Et dans l’ensemble, le rendu est plutôt plaisant pour le prix affiché. Á condition toutefois que la pièce ne soit pas trop grande (pas plus de 20m2) et que la barre ait des parois ou du mobilier à proximité. Seule au milieu d’un grand pan de mur, suspendue sous un téléviseur, elle a un peu plus de mal à convaincre. En revanche, posée sur un meuble dans un petit espace, au milieu du bazar, le son est plus spacieux et les basses plus généreuses. Ce n’est pas de la haute couture acoustique, mais c’est suffisamment ample et punchy pour flatter les tympans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.