Passer au contenu

Test : Une barre de son mince et chic aux performances un peu décevantes

Conçus pour accompagner les écrans plats, cette barre de son et son subwoofer sans fil forment un séduisant système 2.1.

L'avis de 01net.com

Samsung HW-C450

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung HW-C450

Puissance de sortie par Canal (W) 80 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Rapport Signal / Bruit 65 dB
Réponse en fréquence 20-20000 Hz
Distorsion harmonique 10 %
Voir la fiche complète

Samsung HW-C450 : la promesse

Pour moins de 350 euros, la HW-C450 ne promet pas monts et merveilles mais devrait offrir un petite cure de jouvence et d’efficacité au son étouffé et engoncé de votre téléviseur LCD ou plasma. Livrée avec son kit de montage mural, cette barre de son mince et chic a la chance d’intégrer des décodeurs Dolby Digital et DTS, ainsi que six modes DSP et d’être épaulée par un subwoofer actif sans fil. 280 watts de puissance sont également disponibles sous le capot laqué noir. Voyons si c’est suffisant…

Samsung HW-C450 : la réalité

Comme d’habitude, Samsung a soigné le design et livre une barre de son au look résolument moderne, équipée de commandes sensitives, d’une coque laquée noire et de finitions sympathiques. Les haut-parleurs sont organisés de manière classique avec, de chaque côté de la barre, trois petits haut-parleurs (deux médium et un tweeter). L’amplification est de 80 watts pour ces deux voies stéréo et de 120 watts pour le subwoofer. Il s’agit donc d’un système 2.1 traditionnel complété par un subwoofer relativement discret et fonctionnant sans fil.
C’est d’ailleurs le point fort de ce système. L’absence de liaison filaire entre la barre et le caisson permet, en effet, de caser ce dernier à peu près partout, à condition qu’il y ait une prise secteur dans les parages.

Une connectique limitée

A l’arrière de la barre, sont cachées deux entrées numériques optiques, une entrée minijack 3,5 mm et un port USB. Pas de prise coaxiale ni d’entrée analogique ni de HDMI donc, ce qui est quand même sacrément dommage. D’autant que le port USB ne peut pas être utilisé pour écouter de la musique. Il ne servira qu’aux éventuelles mises à jour software.
La télécommande, elle, a l’allure d’un jouet, mais permet d’avoir la main en toutes circonstances. On n’en demande pas davantage.

Des fonctions basiques

A l’intérieur, on retrouve donc des décodeurs Dolby Digital et DTS, ainsi que demi douzaine de modes DSP (Cinema, Drama, Music, News, Sports, Game) qu’il est possible de shunter ou d’utiliser automatiquement sur toutes les sources. Au choix. La fonction Smart Volume permet, quant à elle, de compenser les les différences de niveaux lors des changements de sources et la fonction DRC d’éviter les sauts trop importants de niveau lors des écoutes tardives en Dolby Digital.

Subwoofer sans fil : il faut trouver la bonne place

L’installation se fait en un clin d’œil et le couplage du subwoofer avec la barre de son s’opère sans aucun problème, de façon automatique, dans un rayon de 10 m. Il ne reste plus ensuite qu’à envoyer les décibels. Sauf qu’il ne faudra pas avoir la main lourde sur le volume, car, dès que le niveau monte, les distorsions apparaissent bien vite. Le HW-C450 n’est donc pas là pour en mettre plein les tympans, mais pour offrir une alternative un peu plus cossue aux haut-parleurs du téléviseur. A volume modéré donc. En stéréo, à partir d’un simple CD, le son est clair, généreux, sans être d’une grande finesse. En gros, ça sent le plastique et le côté artificiel a tendance à ressortir.
Petit détail d’importance : faites des essais pour trouver la bonne place du subwoofer. Et ne l’éloignez pas trop de la barre. Il est même préférable de le laisser en dessous et de ne pas le placer dans un coin de la pièce. Son évent a alors tendance à former un écho qui finit par dénaturer complètement le son et à donner à toutes les sources des airs de « boom box ».

Des performances un peu décevantes

En home cinéma avec le mode DSP « Cinema » activé, le son prend un peu d’ampleur, mais les réverbérations finissent là encore par user. En gros, ça manque de détail, de punch, les voix ne sont pas toujours très bien découpées et ça manque de vie.
Sur tous les extraits que nous lui avons soumis, cette barre de son n’a jamais franchi le cap avec beaucoup d’aisance. Malgré sa générosité et sa puissance, elle délivre des aigus qui restent également un poil criards et en surrégime sur bon nombre de bande musicale. Quant aux basses, elles résonnent encore et toujours, elles fatiguent, elles irritent, c’est au choix. Il faudra donc avoir la main légère sur le volume pour ne pas s’agacer. En restant à un volume modéré, ça passe à peu près. Mais il ne faudra pas être exigeant. A ce prix-là, de toutes façons, comment l’être ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.