Passer au contenu

Test : Un vidéoprojecteur lumineux, mais pas assez polyvalent

Le Pro 8300 de Viewsonic ne manque pas de punch, mais cela ne lui suffit pas pour en faire un bon appareil home cinéma.

L'avis de 01net.com

Viewsonic Pro8300

Les plus

  • + le prix du Pro8300
  • + la polyvalence du Pro8300
  • + la compacité du Pro8300
  • + la haute luminosité du Pro8300
  • + l'association LED/Laser du Pro9000

Les moins

  • - l'absence de Lens Shift

Qualité de l'image

1 / 5

Luminosité

4 / 5

Confort d'utilisation

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/07/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic Pro8300

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Viewsonic Pro8300 : la promesse

Comme sa référence l’indique, le Pro 8300 de Viewsonic est un vidéoprojecteur plutôt dédié à une utilisation professionnelle. Néanmoins, compte tenu de ses caractéristiques techniques, on l’imagine très bien dans un salon. Une définition Full HD, une luminosité et un taux de contraste élevés, une connectique ultracomplète, des traitements vidéo censés améliorer le rendu des couleurs… bref, une bonne recette pour les cinéphiles souhaitant se faire plaisir. Nous l’avons donc testé sur ces deux usages, voici ce que nous en pensons.

Viewsonic Pro8300 : la réalité

Avec son châssis noir brillant et gris anthracite, le Pro 8300 est un appareil assez passe-partout. La connectique très complète de ce vidéoprojecteur est un atout évident. Il dispose notamment de trois entrées audio, sous la forme de prises jack 3,5 mm. Deux sont des entrées lignes, très pratique pour sonoriser un ordinateur relier en VGA. La dernière est une entrée micro pour une séance de karaoké… ou pour commenter une présentation. On apprécie alors la qualité des deux haut-parleurs de 10 watts RMS chacun qui couvriront facilement une salle de réunion ou un salon.

Le Pro 8300 et le multimédia

La focale du Pro 8300, de son côté, est assez classique. Nous avons mesuré une image de 1,66 m de diagonale avec un recul à deux mètres. Le Pro 8300 est au mieux de sa forme avec les réglages par défaut. Dans ce mode, nous avons mesuré un bon taux de contraste (1 189:1) et une luminosité très élevée (416 cd/m2). Toujours avec les réglages par défaut, l’image affichée est globalement homogène et agréable… tout du moins lorsqu’on regarde un film. L’affaire se corse lorsqu’on projette les aplats d’image qui nous servent pour nos mesures. Les noirs manquent cruellement de profondeur. A l’œil comme pour notre sonde, la dominance de bleu est bien présente.
Le mode Cinéma est pour sa part décevant. L’image est bien plus sombre (251 cd/m2) et plus fade (taux de contraste de 740:1) et cela se voit très bien. Sur la session de test avec la sonde, on note que la fidélité des couleurs en prend un grand coup. La trop grande dominance de bleu apporte une image froide et bien moins agréable qu’avec les réglages par défaut.
Grâce aux menus complets et détaillés intégrés au Pro 8300, on parvient à obtenir un léger mieux, mais cela ne suffit pas à corriger le tir. On le regrette, car nous n’avions pas de critique à faire quant au piqué plutôt bon de l’image Full HD.

Plein phare pour vos présentations

Viewsonic intègre un « mode lumineux » assez étonnant à ce Pro 8300. Avec ce dernier, la luminosité atteint les 650 cd/m2 et le taux de contraste grimpe à 1 412:1. De bonnes valeurs qui ne changent pas grand-chose à la qualité de l’image : les couleurs sont encore plus faussées. Surexposition, dominante de vert, bref, rien de bien flatteur pour les vidéos. En revanche, ce mode convient bien une utilisation bureautique, même en plein jour, où la fidélité des couleurs n’est plus d’une importance capitale.

Trop de bruit, une télécommande perfectible

Un appareil très bien équipé donc pour les présentations, mais encore faut-il couvrir les 42 dB générés par le ventilateur. Et si nous apprécions la qualité des nouveaux menus de Viewsonic (même si ce n’est toujours pas aussi complet que chez Optoma ou BenQ), des progrès restent à faire sur la télécommande. Celle-ci est équipée d’un pointeur laser pratique pour les présentations, mais ne dispose d’aucun rétroéclairage. Par ailleurs, la sérigraphie minuscule des touches est difficile à lire pour certains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.