Dell Vostro V13 : la promesse
Les PME, les fameuses qui créent de l’emploi et font avancer l’économie, ont des besoins spécifiques. C’est ainsi que Dell justifie la présence du Vostro V13 dans sa gamme d’ordinateurs portables. Autant dire que, quand nous avons vu cet ultraportable, l’argumentaire nous a paru superflu. Tout le monde peut être intéressé ! Portabilité, autonomie, solidité, connectivité, voilà ce qui nous est promis. Ce Vostro, avec sa coque en aluminium, répond-t-il au cahier des charges ? Est-il prêt à être maltraité pour les besoins du service, est-il à la fois élégant et dur à la tâche ? Un examen approfondi nous le dira.
Dell Vostro V13 : la réalité
Cool, ce Vostro reste de marbre… ou presque ! Il faut dire que le châssis en aluminium l’aide à garder la tête froide. Attention, il n’a toutefois rien à voir avec l’Adamo, véritable démonstration technologiquedu constructeur texan sortie il y a quelques mois. Nous sommes ici en présence d’une configuration plus sage et d’une finition moins exceptionnelle, quoique déjà bien agréable à l’œil et au toucher. Même en charge, l’appareil chauffe très peu : 31 °C au niveau du repose main et 35 °C au dessous. Frais en toutes circonstances, le V13 est aussi silencieux. S’il reste audible en pleine charge, les presque 34 dB mesurés sont tout ce qu’il y a de plus acceptable.
Des performances correctes
Pour la bureautique et la lecture de fichiers vidéo en haute définition, pas de problème, notre V13, avec son indice global Windows de 3,2 et ses 1 714 points sous PC Mark Vantage, est parfaitement à l’aise. On apprécie d’ailleurs le concours du circuit graphique Intel GMA X4500 MHD, utile pour décoder la haute-définition dont on pourra profiter sur l’écran en 1 366 x 768 pixels. Le processeur central, ici un Intel Core 2 Duo Su3500 à 1,4 GHz, est une puce basse consommation qui, contrairement à la série des Core i3, i5 et i7, ne comporte pas de circuit graphique intégré au processeur.
Une autonomie trop juste
Avec la pénurie de ports USB, seulement deux, dont un fait aussi office de port e-SATA pour connecter des disques durs externes compatibles, la faiblesse de l’autonomie est le second vrai point faible de ce Dell Vostro V13. Dans les pires conditions ou presque, qui correspondent à nos normes de test, c’est-à-dire en lecture DivX continue et luminosité de l’écran poussée à fond, le PC tient un tout petit peu plus que 2 heures et demie. Comparé à un netbook, ou même, aux autres portables basse consommation, cela fait évidemment court, très court. Les temps mesurés pour cette dernière catégorie de machines s’échelonnent plutôt de 4 heures à plus de 7 heures d’autonomie pour les meilleurs. Cet état de fait est d’autant plus dommageable qu’il s’agit d’un matériel de la gamme Vostro, autrement dit destiné aux professionnels.
Cette destination pro induit toute une gamme de services spécifiques. Sont ainsi compris en pack, une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une assistance sur les applications logicielles comme l’antivirus et Microsoft Office, un accès à un technicien certifié en « moins de deux minutes »…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.