Passer au contenu

Test : Un ultraportable plutôt bien accompagné

Mieux fini que son aïeul le X340, cet ultraportable est livré avec deux batteries et un graveur externe.

L'avis de 01net.com

MSI X400-077FR

Les plus

  • + Poids
  • + Prix
  • + Taille d'écran

Les moins

  • - Seulement 2 Go de RAM
  • - Seulement deux ports USB
  • - Il faudra faire la mise à jour vers Windows 7

Performances

4 / 5

Mobilité

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

MSI X400-077FR

Processeur Intel Core 2 Solo SU3500
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 340 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel GMA 4500MHD
Voir la fiche complète

MSI X400-077FR : la promesse

Avec son X340, MSI avait voulu se comparer au MacBook Air. Mal en avait pris au constructeur taïwanais puisque si son coucou était certes moins cher, il ne soutenait la comparaison sur aucun plan: autonomie trop faible, finition médiocre, mauvaises performances. Il avait pour lui le look et le prix (rapidement ajusté à la baisse). Mais MSI présente une nouvelle fournée d’ultraportables CULV (processeurs basse consommation) dont fait partie le X400, appareil que nous avons eu la chance de torturer…

MSI X400-077FR : la réalité

Jadis réservés aux ultraportables haut de gamme et hors de prix, les processeurs à faible voltage ou ULV (Ultra Low Voltage) ont rejoint les rangs du grand public par le biais de la plate-forme CULV, où le «C» signifie «Consommateur». Comprendre: des processeurs à basse consommation pour «le peuple» (vous et moi en somme).

Le X400 est donc une de ces machines ultraportables à bas coût qui vient se positionner au dessus des netbooks: les processeurs ULV sont en effet à même de faire tourner Vista, ce qui n’est pas vraiment le cas des netbooks -pour voir comment tourne Vista sur un Atom, lisez notre test du Sony Vaio P.Une machine plus performante, mais aussi plus confortable puisque de même dimensions qu’un portable en Core 2 Duo/Athlon. A ceci près que la plate-forme CULV consomme moins d’énergie et autorise donc des formats plus fins: cet X400 ne pèse que 1,5 kg! Pour un portable de 14 pouces à 650 euros, c’est un exploît.

Design et finition convenable

Le X340 était joli, mais fini à la truelle. Le X400 vient corriger cette erreur et se révèle bien mieux conçu: quoi que peu cher, le portable est de bonne composition, les plastiques bien agencés, le design léger. Sans atteindre le degré de qualité d’appareils haut de gamme, on a l’impression d’en avoir pour son argent. Et le clavier, gondolé et mou sur le X340, est ici réactif et tout à fait correct.

L’erreur répétée: seulement 2 Go de RAM

Vous allez avoir l’impression qu’on se répète. Et vous avez raison, mais c’est pour la bonne cause: Vista nécessite 3 Go pour bien tourner en version 32-bits! Medionet Lenovol’ont bien compris puisque leurs machines CULV respectives embarquent 4 Go de RAM. Le Vista de notre MSI, sans être catastrophique, n’est donc pas aussi réactif qu’il le pourrait. Nous vous conseillons donc vivement d’utiliser le coupon de mise à jour vers Windows 7 qui devrait se trouver dans la boîte du X400: ça vous coûtera 19,90 euros, mais ça devrait radicalement changer la donne. On regrettera quand même d’être limité à 2 Go d’autant plus que l’on ne voit pas trop comment le faire passer à 4 Go.

Une autonomie convenable… avec la batterie secondaire!

Outre sa batterie de 4 cellules très fine, MSI livre de série une seconde batterie longue durée de 8 cellules que nous avons pu tester (avec le lecteur optique externe USB, lui aussi inclus). Ainsi équipé, le X400 a tenu 3h25 en lecture DVD. Une autonomie plutôt convenable pour un portable normal, mais médiocre pour un portable basse consommation équipé d’une batterie de 8 cellules supplémentaire! On se console avec le fait que les deux batteries et le lecteur optique sont compris dans le prix, et que mis bout à bout, les deux accumulateurs vous feront approcher les 5h.

Performances convenables et bel écran

Côté performances, l’appareil se place logiquement entre les netbooks et les portables conventionnels: pour les simulations nucléaires, on repassera, mais pour la navigation sur le Web, la bureautique et l’usage multimédia, le X400 est suffisant. Avec sans doute un gain de performances à attendre lors d’un passage à Windows 7. Petite mention pour l’écran qui est bien contrasté et agréable à l’usage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.