Lenovo IdeaPad U160 : la promesse
En matière d’ultraportables, Lenovo est en terrain connu. Avec sa série de PC Thinkpadpour les professionnels, le constructeur chinois nous a montré maintes fois ce dont il était capable au niveau de la conception, de la gestion de la batterie et de la compacité. L’Ideapad U160 (11,6 pouces) devrait être tout à fait bien pensé et, surtout, adapté aux contraintes de la mobilité. La marque mettant en avant sa finesse, sa robustesse et, enfin, le design travaillé de son châssis – renfermant des composants de dernière génération et basse consommation. L’autonomie est-elle à la hauteur ?
Lenovo IdeaPad U160 : la réalité
L’Ideapad U160 de Lenovo est vraiment une réussite esthétique. Les couleurs, chocolat, noire et blanche, forment un ensemble cohérent. Si le capot est en métal, le reste de la machine est tout de plastique vêtue mais, là aussi, le mariage fonctionne. Autres atouts de taille : une finesse exemplaire (3,8 cm au plus épais, au niveau de la batterie) due à l’absence d’un lecteur optique interne ; un poids plume, soit 1,39 kilo batterie incluse (264 grammes pour le chargeur).
Basse consommation, mais peu autonome
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Lenovo dote ses Ideapad d’une plate-forme basse consommation Intel. L’U160 ne fait pas exception à la règle. Un processeur Intel Core i3-330UM (cadencé à 1,2 GHz, indice Windows 7 de 4,2) a pris place sous le clavier, avec 4 Go de mémoire DDR3. Le disque dur est un modèle 500 Go tournant à 5 400 tours/min, et la partie graphique n’est autre que celle du processeur, avec 64 Mo de mémoire dédiée et puisant plus de 1,5 Go dans la mémoire principale, en cas de besoin.
L’ensemble ne consomme pas plus de 36,7 watts en charge maximale, pour un bruit ne dépassant pas les 37,5 dB. Cependant, la batterie six cellules fournie ne tient pas la distance : un peu plus de 3 heures mesurée avec notre test d’autonomie en lecture vidéo. Il est possible de gagner plusieurs dizaines de minutes en modifiant les profils performance de Windows 7, mais cela reste somme toute assez léger pour un PC ultraportable.
Bureautique, surf Internet et HD
Bien sûr, ce type de machine n’est pas taillé pour les encodages vidéo en Full HD ni pour retoucher des photos RAW, la mécanique ne le permet pas ! De plus, l’écran de 11,6 pouces offre une définition de 1 366 x 768 pixels mais, malgré sa dalle brillante, il ne « brille » pas par sa qualité de rendu.
La luminosité est assez bonne pour travailler et surfer (mesurée à 216 cd/m2), mais le taux de contraste est vraiment bas avec seulement 419:1 : le rendu des noirs est médiocre sur les films. En revanche, la qualité audio est assez convaincante pour une si petite machine, de quoi profiter de ses morceaux de musique sur les enceintes dans des conditions acceptables.
Quant au clavier, de type chiclet, il tombe assez bien sous les doigts, mais il n’est pas très confortable. De plus, les repose-paumes sont un peu petits (33,6° relevés au maximum), et la surface du touchpad est vraiment trop étroite pour les gros doigts. Enfin, les ports USB, eSata, HDMI et VGA et lecteur de cartes sont correctement répartis, sur les côtés de l’ultraportable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.