Passer au contenu

Test : Un ultraportable HP s’essaie à la 3D

Le Pavilion dm3 de HP est un savant mélange entre CULV et portables traditionnels. En plus, il est beau !

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dm3-1080ef

Performances

4.5 / 5

Mobilité

1 / 5

Affichage

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dm3-1080ef

Processeur Intel Core 2 Duo SU7300
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce G105M
Voir la fiche complète

hp Pavilion dm3-1080ef : la promesse

Le Pavilion dm3-1080ef de HP fait peau neuve. Dans la droite ligne de l’Envy 13, le constructeur délivre un portable au physique agréable et aux finitions soignés. Qualifié de « très autonome » grâce à une batterie conséquente, un écran LED et un ensemble de composants Intel basse consommation, cette configuration ultraportable s’offre même un lecteur/graveur DVD externe pour parfaire sa panoplie de voyage ainsi qu’une véritable puce graphique, pour s’adonner aux joies de la 3D. Toutefois, son prix de 799 euros le place largement sur le haut du panier, espérons qu’il soit à la hauteur ! Voyons cela.

hp Pavilion dm3-1080ef : la réalité

Grosse cylindrée à basse consommation ?
Pour valoriser le design, il faut évidemment mettre des composants de qualité sous le clavier. HP choisit Intel et l’une de ses plates-formes relativement peu gourmandes en énergie. En effet, le processeur est un Core 2 Duo SU7300 et les 4 Go de mémoire DDR3 qui l’accompagnent participent à la faible consommation de la machine, sans pour autant négliger la puissance. Toutefois, PC d’exception oblige, HP prend le parti d’intégrer une puce graphique Nvidia GeForce G105M avec sa mémoire dédiée. Au total, cet ultraportable consomme 12 watts au repos et 22 en charge. La batterie l’alimentant étant un modèle à 6 cellules, l’autonomie de la machine est de presque 4 heures en usage vidéo. C’est confortable, si on considère la puissance des composants intégrés.
La connectique de ce Pavilion est très complète : quatre ports USB, un HDMI, un VGA, un lecteur multicarte (pas de FireWire, dommage). Toutefois, HP a fait quelques économies sur la partie réseau. Pas de Bluetooth, ni de Wi-Fi n (uniquement b/g), ni d’Ethernet Gigabit ! De plus, la présence d’un emplacement pour carte SIM sous la batterie nous a fait espérer une possibilité de surf en 3G ou 3G+. Toutefois, il n’en n’est rien sur le modèle que nous avons testé puisque le module antenne semble absent.

Un CULV rugissant… en silence
Globalement, les performances sont là et la partie graphique permet à ce Pavilion dm3 de tirer son épingle du jeu en 3D face aux autres ultraportables de la même catégorie. Toutefois, n’espérez pas jouer aux derniers hits avec tous les détails au maximum ! Les résultats de tests sont équilibrés, reflétant parfaitement le ressenti éprouvé à l’usage. La qualité de l’écran et la résolution (1 366 x 768 pixels) permettent de profiter de films HD dans de très bonnes conditions, mais aussi de pouvoir travailler de longues heures sans trop se fatiguer.
Le clavier offre un bon confort de frappe grâce aux touches chicklet et regorge de raccourcis à la fois multimédias et relatifs à diverses fonctions du PC. Quant au touchpad multitouch, il est réactif et se désactive aisément grâce à un petit bouton pour éviter que vous ne l’effleuriez (et causiez des « dégâts ») durant la saisie d’un document. La partie sonore est assurée par Altec Lansing et demeure de qualité tant qu’on ne pousse pas le volume trop haut. Toutefois, l’usage du casque offre un meilleur rendu aussi bien pour la musique que les films. Enfin, son silence en utilisation courante est appréciable et lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements, les nuisances restent inférieures à 32 dB ce qui est plutôt bon !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.