Passer au contenu

Test : Un ultraportable HP qui obéit au doigt et reste plaisant à l’œil

La série TouchSmart accueille une nouvelle tablette PC 12,1 pouces. Evolution de la tx2, cette tm2 ne nous a pas décoiffés.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion TouchSmart tm2-1050ef

Performances

2.5 / 5

Mobilité

0.5 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion TouchSmart tm2-1050ef

Processeur Intel Core 2 Duo SU7300
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 12.1 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 4550
Voir la fiche complète

hp Pavilion TouchSmart tm2-1050ef : la promesse

Les tablettes PC de HP ne sont pas nouvelles dans le paysage de la mobilité. En effet, on se souvient que le constructeur fut l’un des premiers à sortir une référence tactile ultramobile : la tx2-1050ef. Ce produit était plus destiné à une clientèle professionnelle que grand public, bien que correctement fini et légèrement ouvragé pour plaire aux amateurs de beaux produits. Aujourd’hui, HP lance une nouvelle version de sa tablette et l’oriente résolument vers le grand public. Son ergonomie, son design et – bien sûr – ses composants ont été améliorés pour se fondre dans le paysage des rayonnages des grands distributeurs. Changement de peau réussi ?

hp Pavilion TouchSmart tm2-1050ef : la réalité

Le Turion laisse sa place au Core 2 Duo
Alors que la TouchSmart tx2 embarquait une plate-forme AMD à base de Turion X2, la tm2-1050ef bat pavillon bleu. C’est un Intel Core 2 Duo qui prend sa place, et un modèle basse consommation qui plus est, puisqu’il s’agit du SU7300, trouvant parfaitement sa place dans cette machine. Un disque dur de 500 Go vient remplacer le modèle 320 Go et la partie graphique intégrée abandonne sa place à une ATI Radeon Mobility HD 4550. Pas un foudre de guerre pour les jeux mais permettant de décompresser des flux haute définition tranquillement.
A ce propos, il est à noter que l’écran 12,1 pouces tactile capacitif présent sur le tx se retrouve ici aussi. Il a une définition de 1 280 x 800 pixels, bien pour travailler et ne pas prendre trop de place mais vraiment pas fun. Pas de grosse HD (720p possible) pour l’écran embarqué mais la présence de la prise HDMI permet de projeter sur une dalle extérieure à la bonne résolution. Et alors que HP ne fournissait aucun lecteur optique avec sa précédente tablette, la tm2 se voit dotée d’un graveur DVD externe USB, aux couleurs de l’appareil.

Finissons par l’autonomie honnête de 4 heures 20 minutes constatée en lecture vidéo, grâce à la batterie six cellules fournie et la faible consommation de la machine.

Ecran tournant
Le propre de la tablette PC est d’embarquer un écran pouvant pivoter sur lui-même et de pouvoir être manipulé comme une tablette tactile. Suivant l’orientation de la dalle, la machine opère les rotations du bureau automatiquement. Il est toutefois possible de commander la rotation à volonté grâce à un petit bouton. Cet écran est très pratique pour faire des présentations, lire un document Word au format A4 sans avoir à trop jouer avec l’ascenseur pour descendre sur la page.
Toutefois ce n’est pas un ebook et l’encombrement de la machine devient vite un souci en « usage tablette pur et dur ». L’écran est globalement assez réactif aux manipulations tactiles, mais il faut avouer que la définition un peu réduite de la dalle demande un sérieux ajustement au niveau de la taille des icones. Heureusement que le stylet est là pour permettre un pilotage plus fin et pratique. Cependant, le tactile – et surtout le côté « tablette » – font plus office de gadgets que de sérieuses fonctions pour le grand public sur cette tm2.

Massif et ouvragé !
Pour plaire au marché de masse, HP a dû faire quelques efforts sur la coque. Aussitôt dit, aussitôt fait : le capot extérieur est recouvert d’acier brossé, ouvragé de volutes et vaguelettes très agréables à l’œil, rappelant des estampes japonaises. Le clavier chiclet est de bonne taille et agréable à la frappe. Le touchpad, quant à lui, occupe un tiers de la surface des repose-poignets et, comme sur le Mini 210, intègre dans son aire de navigation les deux clics ainsi qu’une commande de désactivation pour éviter de taper dedans avec le pouce lors de la saisie de documents.
Ce PC est loin d’être fin et le bloc batterie provoque une légère inclinaison vers l’avant. Toutefois, son poids de 2,1 kilos lui permet d’être transporté sans mal dans sa sacoche (fournie) sans avoir mal à l’épaule ou au bras à la fin de la journée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.