Passer au contenu

Test : Un ultraportable Asus de 13,3 pouces qui a presque tout pour plaire

Asus s’illustre encore une fois sur le segment de l’ultramobilité avec ce portable de 13,3 pouces U36JC performant et autonome.

L'avis de 01net.com

Asus U36JC-RX150V

Performances

1 / 5

Mobilité

1.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/03/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asus U36JC-RX150V

Processeur Intel Core i5-480M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce 310M + Intel Graphics Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Asus U36JC-RX150V : la promesse

L’U36J d’Asus est le nouveau fer de lance de la gamme ultraportable 13,3 pouces du constructeur taïwanais. Comme d’habitude, une multitude de déclinaisons de ce châssis devraient être vendues en France, dans différentes enseignes. La première à passer entre nos mains est celle commercialisée à la Fnac. Vendue sous la barre des 800 euros, elle semble offrir tout ce qu’on peut demander à un PC nomade : puissance, autonomie, et finesse. Vérifions cela.

Asus U36JC-RX150V : la réalité

L’U36JC est un portable de 13,3 pouces qui a presque tout pour plaire. A commencer par son châssis. Il est constitué d’aluminium et de magnésium sur le repose-mains, et de plastique mat de bonne facture sur le dessous. La finesse est donc au rendez-vous (1,91 cm mesuré), ainsi que la légèreté. En effet, la balance nous indique un poids de 1,7 kilo, batterie 8 cellules incluse, ce qui est tout à fait acceptable pour emmener le portable partout avec soi. Dommage que tout le cadre de l’écran ne reprenne pas les matières « nobles » du reste du châssis. C’est le plastique noir brillant qui occupe la place et c’est une très grosse faute de goût. Pourquoi ne pas avoir repris la teinte mate de la machine pour en habiller le plastique de l’écran, à défaut de ne pas concevoir un vrai cadre en magnésium ?

Petit et costaud ?

Asus n’a pas fait trop de concessions sur la plate-forme de son ultraportable. Seule la présence d’une partie graphique signée Nvidia GeForce est surprenante sur une telle machine. Il est même étonnant qu’Asus ait privilégié une solution Nvidia Optimus plutôt que de faire appel uniquement à la puce graphique Intel GMA HD du processeur Intel Core i5-480M présent dans la machine. Mieux, nous nous attendions à un processeur Intel « UM », c’est-à-dire consommant vraiment peu et délivrant assez de puissance de calcul pour toutes les tâches légères usuellement traitées sur ce genre de petites configurations. Malgré tout, cette confortable réserve de puissance de calcul – alliée à la vitesse de rotation du disque dur de 7 200 trs/min – est tout à fait appréciable pour qui désire faire un peu de retouche photo, de montage vidéo ou de transcodage de contenu pour son baladeur numérique ou sa tablette.

Un bon écran, mais des composants peu adaptés aux jeux

L’écran de 13,3 pouces de ce portable est brillant et de bonne qualité. Nos mesures nous ont indiqué que la dalle n’était pas très homogène c’est-à-dire que la puissance d’éclairage des LED fluctue entre le haut et le bas de l’écran. La luminosité moyenne mesurée est correcte (179 cd/m2) et le taux de contraste rend précisément les zones sombres.
Considérant la puissance de la carte graphique, l’accès aux jeux est limité sur ce PC. On obtient en moyenne 23,7 images par seconde en 1 280 x 720 pixels en jouant à The Last Remnant. En revanche, vous pourrez utiliser pleinement les vidéos en Full HD sur la télévision (par le port HDMI) ou sur la dalle brillante (1 366 x 768 pixels) du portable. Et, malgré tous ces chevaux présents sous le clavier chiclet, l’autonomie de la machine est tout à fait appréciable : 3 heures et 40 minutes.

Puissant mais avec de (trop) bons poumons

Si la conception de ce portable est plus que satisfaisante, son système de refroidissement aurait gagné à être plus silencieux. Quoi que vous fassiez, la ventilation se fait entendre. La machine n’est pas vraiment bruyante en utilisation standard (34,3 dB), mais le léger bourdonnement perpétuel provenant de la ventilation est assez agaçant.
Si l’activité devient soutenue, le ventilateur chante à 44,7 dB ! De plus, nous avons relevé 38,2 °C sur le repose-mains, juste à côté du touchpad, et 46,2 °C sous le portable. Il peut donc venir prendre place sur vos genoux lorsque vous surfez ou saisissez du texte. toutefois, si vous lancez un encodage, assurez-vous de le poser sur un bureau pour éviter de prendre un coup de chaud sur les cuisses.

Connectiques au top et Express Gate

Outre les sorties vidéo HDMI et VGA, Asus a réussi à faire rentrer deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0 sur l’U36JC. Il y a également un lecteur de cartes multiformat (SD, MMC, xD) pour pouvoir décharger ses photos rapidement. Module Wi-Fi n, bluetooth 3.0 et prise Ethernet sont aussi de la partie.
Enfin, le système de démarrage Express Gate est présent sur la machine. Pour rappel, il s’agit d’un petit système d’exploitation léger, indépendant de Windows, qui propose quelques fonctions Web et multimédias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.