Acer Aspire 1810TZ-414G25n : la promesse
Nouvel ultraportable abordable dans la famille Aspire, ce Timeline 1810TZ se distingue de ses comparses par une configuration plus légère, puisque basse consommation, enfermée dans un châssis de 11,6 pouces. Si, sur le papier, la configuration nous paraît honnête pour un prix annoncé de 499 €, qu’en est-il réellement ?
Acer Aspire 1810TZ-414G25n : la réalité
Une parure et quelques artifices…
L’Aspire 1810TZ adopte des angles légèrement arrondis et opte pour un mélange de matières : plastique noir brillant à l’extérieur et sur le contour de l’écran, même matière mais mate sur la partie supérieure du châssis et enfin une petite note de gris anthracite effet « acier brossé » autour du clavier et sur les repose-mains. Le touchpad reprend le ton de ces derniers et offre toutes les fonctions d’usage : rotation, zoom, défilement, etc.
Dans l’ensemble, les finitions sont correctes sans être extravagantes et la sobriété est le leitmotiv de cet Aspire. A noter toutefois, la présence de deux interrupteurs pour le Wi-Fi et le Bluetooth, situés sous les repose-mains, pour une activation/désactivation rapide. Cependant un regret – de taille – demeure : le clavier ! Les touches ont une surface importante, sont bien visibles mais le toucher et la frappe sont assez mous, dans le sens littéral du terme, donc très désagréables à l’usage…Mais tout est affaire de goût !
Petit portable, petit moteur…
La configuration matérielle de cet Aspire 1810TZ est minimale mais satisfaisante. Il est conçu autour du chipset GS45 d’Intel et du processeur Intel Pentium SU4100, processeur à deux coeurs basse consommation, cadencé à 1,3 GHz, qui commence à apparaître sur tous les ultraportables aux alentours de 500 €. La partie graphique est assurée par l’Intel X4500MHD, relativement peu consommateur d’énergie, bon pour les films HD et la bureautique et c’est bien là l’essentiel !
L’écran 11,6 pouces à LED offre une résolution de 1 366 x 768 pixels, ce qui est tout à fait appréciable pour travailler, regarder un film et jouir des effets visuels de Windows 7 livré ici dans sa version Familiale en 64 bits. Toutefois, la dalle est assez jaunâtre et même après quelques réglages, il est difficile de compenser ce défaut.
Enfin, son poids plume de 1,5 kg et ses dimensions réduites lui permettent de se glisser dans n’importe quel bagage sans se faire remarquer, point que les travailleurs itinérants apprécieront particulièrement.
… assez autonome
Autre point important à ne pas négliger sur les ordinateurs axés ultramobilité : l’autonomie. La barre des quatre heures et demie est atteinte en lecture vidéo, un peu moins en usage Internet intensif. L’espoir d’obtenir quelques dizaines de minutes supplémentaires est envisageable en fonction de l’optimisation des réglages (luminosité, profils de batterie sous Windows 7, etc.) mais aussi de la nature des applications exécutées en tenant compte de leur relative gourmandise en ressources matérielles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.