Pinnacle PCTV teleScope (73a) : la promesse
Doter n’importe quel PC portable de la possibilité de recevoir les émissions gratuites de la TNT, y compris celles diffusées en haute définition, est le but de ce Pinnacle PCTV téleScope. La bête est proposée à 69 euros. Mais les vaut-elle? C’est ce que nous nous sommes efforcés de découvrir.
Pinnacle PCTV teleScope (73a) : la réalité
Voila un accessoire qui en jette! A n’en pas douter, le design de ce PCTV téléScope proposé par Pinnacle est une vraie réussite. Et si le ramage vaut le plumage on est en droit de s’attendre à bénéficier d’une excellente qualité d’image et de réception. D’autant que la marque jouit d’une bonne image de marque dans le domaine de la vidéo.
Etape 1: l’installation
La connexion de l’appareil sur l’un des ports USB de l’ordinateur et l’installation du pilote et des logiciels du CD fourni ne prennent que 15 à 20 minutes. Cela dit, bien que la procédure soit automatisée, il faut rester à proximité et répondre à quelques questions pour mener à son terme cette installation.
Etape 2: la recherche des chaînes de télévision
L’appareil est virtuellement prêt à être utilisé. Virtuellement, car chose curieuse, certaines options ne sont pas actives et il faut se connecter au site Internet de Pinnacle pour s’enregistrer et obtenir des clés de déblocage (certaines sont gratuites, d’autres sont payantes). Ainsi, la clé pour le décodage DivX et le décodage H.264 est gratuite alors que pour le Mpeg-4 AVC (pour iPod et PSP) et le Dolby, elles sont payantes.
Etape 3 : l’utilisation
Nous avons testé le PCTV téléScope avec une vraie antenne de toit, connectée à la place de l’antenne brin amovible fournie, pas toujours très efficace. La qualité de la réception est bonne: la plupart des chaînes sont à 100% en qualité de signal et en moyenne à 70% en ce qui concerne la puissance du signal. Nous avons constaté que les chaînes ne sont pas classées et que les chaînes cryptées et payantes apparaissent aussi, bien que ce tuner TV ne soit conçu que pour la réception des chaînes gratuites, il n’y a donc aucun filtrage automatique.
Etape 4 : utilisation du logiciel
Un bon point est a mettre à l’actif du PCTV téléScope et du logiciel qui l’exploite: sa simplicité d’utilisation. Car, en dépit de la richesse des menus et du nombre de fonctions disponibles (EPG, Timeshifting, programmation d’enregistrement, choix du type d’enregistrement, Teletext, etc.), ce tuner PCTV transforme l’ordinateur ou le notebook en vrai centre multimédia. Qui plus est pilotable à distance grâce a la mini-télécommande infrarouge livrée de série. Attention toutefois si vous utilisez Windows Media Center, ce dernier n’est pas compatible avec les chaines HD de la TNT.
Etape 5 : jugement de la qualité télé
Celle-ci est loin d’être aussi mirifique qu’il y parait car la qualité de l’affichage -au demeurant bonne en mode standard- n’est pas aussi sensationnelle qu’elle le devrait en mode HD, tout juste un peu meilleure qu’en mode SD. Est-ce lié à la qualité des émissions diffusées ? A priori pas seulement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.