Dell Vostro V130 : la promesse
Connu dans le grand public pour ses séries Inspiron et Latitude, Dell dispose aussi d’une gamme pro étoffée, dont le Vostro V130 est l’un des modèles d’entrée de gamme. Son prix d’appel est séduisant – 449 euros TTC –, mais nous avons testé une version plus cohérente (4 Go de RAM) et donc plus chère : 779 euros HT, soit 962 euros TTC. Bonne affaire ou pas ?
Dell Vostro V130 : la réalité
Le Vostro V130 montre une première tendance : la disparition programmée des lecteurs optiques dans certaines gammes. Impossible de l’ajouter en option, le pourtant vénérable graveur de DVD est ici persona non grata. Il faudra brancher un modèle externe en USB. La dématérialisation croissante des logiciels et le recours systématique aux clés USB et autres disques durs externes ont eu raison de ce périphérique qui ne trouvera place, dans le futur, que dans les configurations multimédias (Blu-ray), qu’elles soient familiales (lecture) ou professionnelles (lecture et gravure). Amen.
Design : la revanche du pro
Les machines professionnelles sont de plus en plus utilisées aussi à la maison, dans le train, et pas uniquement pour travailler – naviguer sur le Web et regarder des films, notamment. Ce Vostro est la preuve que les industriels tiennent compte des doléances du public et que les pros sont de plus en plus attentifs au design des machines. Plutôt léger pour un 13,3 pouces – 1,5 kg –, le V130 est doté d’une allure qui n’est pas sans rappeler feu l’Adamo, avec la charnière arrière qui dépasse et les prises majoritairement placées sur le dos de l’appareil. Ce choix rend le Vostro élégant, et sa réalisation est impeccable, avec des coques supérieure (écran) et inférieure entièrement en métal.
Une autonomie correcte
Le V130 aura tenu un peu plus de 2 h 30 min avec le Wi-Fi activé et la luminosité de l’écran au maximum, ce qui correspond environ à 4 h ou 5 h de travail en bureautique. Un résultat dans la moyenne, à rapporter à son poids plutôt léger (1,5 kg) et à son écran lumineux. On aurait aimé tenir 8 h avec une charge, mais cela aurait sans doute alourdi le prix.
Ecran mat adapté au travail
Si les angles de vision particulièrement verticaux ne sont pas les meilleurs pour profiter d’un film, la surface matte de la dalle (de 1 366 x 768 points) est un régal pour qui travaille dans un train ou dans un aéroport, lieux de transit des cadres (très) dynamiques, où les néons se mêlent aux enseignes et à la lumière extérieure. A moins d’une lumière directe très forte, on peut travailler partout avec le V130.
Le bon choix du disque dur
Si les fournisseurs du disque dur peuvent varier – dans le Vostro que nous avons reçu, il s’agissait d’un Western Digital Scorpio Black de 500 Go doté de 16 Mo de mémoire tampon –, ses spécifications indiquent que ses plateaux tournent à 7 200 tours par minute. Un choix judicieux : moins chers que les SSD (le 128 Go, en option, coûte 170 euros), les modèles à 7 200 tr/min offrent un gain de performances qui se ressent nettement par rapport aux très traditionnels 5 400 tr/min généralement intégrés dans les portables, et ce pour pour un surcoût modique. Même s’il est loin d’être un foudre de guerre avec son Intel Core i5 M U470 cadencé à 1,33 GHz, le Vostro V130 réagit donc rapidement à l’ouverture des fichiers (on pense aux gros .pptx et .xlsx d’Office), ce qui constitue un plus agréable.
Quant à la puissance de calcul, il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin et rester dans le domaine de la bureautique et du petit multimédia (lecture de films). Pour les jeux, à part le casual, passez votre chemin. Mais, comme il existe des milliers de jeux casual, vous pourrez quand même pourrir votre productivité.
Un équipement très satisfaisant
Deux USB 2.0 plus un troisième partagé avec un eSata, une prise VGA et une prise HDMI, ce à quoi il faut ajouter une prise RJ45 Gigabit Ethernet, un lecteur de cartes mémoire, le Bluetooth et le Wi-FiI b, g et n : il ne manque pas grand-chose au Vostro V130. Il dispose même, en option, d’un lecteur de cartes SIM pour profiter de la 3G/3G+ en déplacement. L’USB 3.0 aurait pu être de la partie, de même qu’un lecteur Express Card 34, mais, dans les faits, seule une infime partie des utilisateurs en a réellement besoin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.