Passer au contenu

Test : Un transportable performant qui aurait mérité un châssis plus élégant

Avec le GT740-020, MSI tente de séduire les joueurs en proposant une machine puissante et abordable. Est-ce vraiment le cas ?

L'avis de 01net.com

MSI GT740-020

Les plus

  • + La puissance
  • + La garantie de deux ans
  • + La connectique

Les moins

  • - L'absence de lecteur Blu-ray
  • - Le choix d'un Windows 7 version 32 bits

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

MSI GT740-020

Processeur Intel Core i7-720QM
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTS 250M
Voir la fiche complète

MSI GT740-020 : la promesse

Le GT740-020 fait partie des PC portables les plus prometteurs du catalogue du constructeur MSI. Et pour cause : cette machine destinée aux joueurs intègre un processeur Intel Core i7, 4 Go de mémoire vive en DDR3, une carte graphique GeForce GTS 250M et un écran de 17 pouces (1 680 x 1 050 pixels). Taillé, mais aussi dessiné, pour les joueurs, ce portable peut-il faire face aux attentes desdits gamers ? Verdict après plusieurs heures de jeu.

MSI GT740-020 : la réalité

Pour les gamers qui aiment le rouge
Lorsque l’on voit certains PC pour joueurs, on se demande si ces derniers sont autant accros au tuning. Sans tomber dans la faute de goût (quoique…), ce portable MSI s’offre un look à demi réussi. A première vue, capot fermé, sa finition en aluminium brossé noir et son pourtour rouge donnent un aspect racé au produit. Après tout, il s’agit là d’une machine puissante. Une fois le capot ouvert, les remarques fusent dans la rédaction : « Oh ! Mais il ne fallait pas choisir ce rouge pompier ! » « Le clavier semble fragile… » « Pourquoi cette grille sur les enceintes ? »
Dans le détail, si les repose-mains à la finition en aluminium brossé noir sont plaisants, si le rouge qui entoure le clavier passe encore, pour la grille métallique dissimulant les enceintes – microperforée tel un nid d’abeilles –, le constructeur aurait pu s’abstenir. Certains aimeront ce côté « vieille calandre », mais, à 01net., on trouve cela plutôt moyen. Une fois la machine allumée, à la vue du fond d’écran MSI, avec le robot façon Transformers, on se dit qu’ils ont osé l’association… Où est le bouton pour que ce portable se transforme en machine à café ?
En revanche, du côté du clavier, ce modèle plus banal nous est familier. Repris des GX700, machines de jeu de l’époque, il aura été éprouvé et approuvé par notre rédaction des mois durant. Dommage qu’il ne soit pas rétroéclairé. Rien à signaler sur la conception de ce portable, qui donne l’impression d’une certaine robustesse. D’ailleurs, si tant est que le design ne vous choque pas, cette machine pourrait carrément vous séduire.

Une configuration confortable
Dans les configurations taillées pour les jeux vidéo de dernière génération, ce sont les processeurs Intel Core i7 qui ont la cote. Rien d’étonnant à cela : la puce installée ici, une Core i7 720 QM (1,6 GHz), développe une belle puissance. Associée à 4 Go de mémoire DDR3, la base est ici solide et assurément polyvalente. Et on aime, car une telle configuration saura séduire les utilisateurs épris de montage de vidéo en haute définition.
Le disque dur de 500 Go offre un certain confort, sans plus. Compte tenu de l’espace disque requis par certains hits du moment, comme Call of Duty : Modern Warfare 2, qui occupe tout de même 11 Go, pour peu que vous ajoutiez vos autres programmes, vos photos et une bibliothèque multimédia étoffée, les deux partitions (de 273 et 182 Go) pourraient bien se remplir plus rapidement que vous ne le pensez.
Outre le confort visuel que peut procurer un écran de 17 pouces, on apprécie ici la résolution de 1 680 x 1 050 pixels. Même si les utilisateurs exigeants que nous sommes auraient préféré un écran full HD (1 920 x 1 080 pixels), force est d’avouer que la dalle est bien confortable. Rien à signaler quant à sa qualité. Confortable et lumineuse, elle réserve de bonnes surprises en « mode jeu », avec des couleurs agréables et une belle précision.

Des restrictions qui n’en sont pas vraiment
Nous le disions plus haut, le MSI GT740-020FR profite d’une bonne base bien puissante. Cela inclut une carte graphique tout à fait correcte, une GeForce GTS 250M. On est loin des performances offertes par des machines concurrentes équipées en GTX 260M, à l’instar de l’Asus G51J-IX108V, mais la machine s’en sort convenablement. Avec des scores de 3 492 au 3DMark Vantage et de 7 494 au 3DMark 06 et un indice de 5 658 au PC Mark Vantage, elle se montre polyvalente. Avec quelques restrictions, tout de même.
Compte tenu de la résolution de l’écran, pour certains jeux au moteur graphique très gourmand, il faudra sans doute y aller mollo sur les détails, notamment sur l’antialiasing (anticrénelage). Pas de quoi être déçu, puisque, avec Call of Duty : Warfare 2, un jeu récent et plutôt riche en action, ce PC portable se comporte très bien alors que l’antialiasing est réglé sur 4x et les détails sur « élevé ». Rien à signaler non plus quant à la partie audio, estampillée SRS Surround : les quatre enceintes sonorisent efficacement, sans plus, vos jeux vidéo et vos films, même chose pour les fichiers audio. Ce portable fournit donc des performances des plus convenables pour les joueurs assidus, qui sauront au besoin se contenter de détails graphiques modérés.

Un PC qui gère bien son stress
Au fur et à mesure que l’on sollicite ce portable, c’est sûr, il chauffe, mais pas tant que cela. Car, si l’on regrette que la sortie d’air de la carte graphique soit à droite, là où l’on déplace la souris, nous n’avons pas été particulièrement gênés, malgré une température mesurée tout de même à 58,88 °C à cet endroit, à pleine charge. Saluons la conception du châssis, puisque, toujours à pleine charge, rien ne se fait vraiment sentir à hauteur du clavier (température mesurée à 34 °C) ni du repose-mains (31 °C). En revanche, il est vivement déconseillé d’utiliser ce portable sur les genoux, la chaleur avoisinant alors les 45 °C, voire plus si vous obstruez les entrées d’air.
En matière de consommation d’électricité, les mesures effectuées sont classiques pour ce type de machine puissante : 37 W au repos et 98,6 W en charge. Pour les oreilles sensibles, signalons que, en usage bureautique, ce portable est presque inaudible (31,8 dB) mais que, à pleine charge, les 40,1 dB vous rappelleront qu’il y a du monde qui travaille dur sous la coque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.