Passer au contenu

Test : Un tout-en-un tactile de 23,6 pouces qui tient ses promesses

Medion propose avec son Akoya P9613 une configuration monobloc à tout faire, avec un écran tactile de 23,6 pouces.

L'avis de 01net.com

Medion Akoya P9613

Equipement

0 / 5

Performances

4 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Akoya P9613

Processeur Intel Core 2 Duo T6600.
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 330M
Taille d'écran 23.6 "
Voir la fiche complète

Medion Akoya P9613 : la promesse

Un tout-en-un prêt pour toutes vos activités multimédias, agrémenté d’une interface tactile pilotée avec Windows 7… Il semble que ce concept fasse son chemin chez tous les constructeurs. Medion nous propose sa propre version d’une configuration monobloc à tout faire articulée autour d’un écran tactile de 23,6 pouces. Est-elle du niveau de ce que proposent HP, Sony ou MSI ?

Medion Akoya P9613 : la réalité

Qu’a-t-il dans le ventre ?
Avec un Intel Core 2 Duo T6600 et 4 Go de mémoire vive de type DDR3, l’Akoya P9613 ne joue pas la carte de la puissance à tout prix. Ses scores de 3900 à PC Mark Vantage et de 2540 à 3D Mark Vantage n’en font pas un foudre de guerre.
Beaucoup d’ordinateurs portables conçus pour remplacer les machines de bureau font mieux. Point commun avec ces derniers : ce modèle monte assez haut en température dès qu’on le pousse dans ses retranchements. Heureusement, il n’émet pas pour autant un bruit de soufflerie ou d’éolienne.

Pour ce qui est du jeu vidéo, la carte graphique Nvidia GT330M n’est pas ridicule mais peinera à afficher les derniers titres à la mode dans la résolution Full HD de l’écran. Evidemment, cet Akoya n’est pas une machine de guerre armée pour les prouesses du calcul 3D. La confortable capacité du disque dur – 1 To – ne trompe pas sur sa destination : surf, bureautique et, bien entendu, lecture de vidéos et de contenus multimédias en tout genre.
Y compris les films en Blu-ray, puisqu’un combo lecteur Blu-ray-graveur de DVD est présent sur la tranche de l’appareil. L’écran, au temps de réponse un peu lent de 20 ms, n’est pas non plus très indiqué pour les jeux. Il restitue cependant bien les films en haute définition, quand bien même le contraste mesuré n’est pas extraordinaire.

En tout cas, il a de la voix !
Du côté du son, c’est aussi une bonne surprise. La légère spatialisation 2.1 délivrée par l’Akoya, pompeusement estampillée Dolby Home Theater V3, joue bien son rôle. Sans que sa puissance générale soit très impressionnante, le son reste défini. Tout juste manque-t-il d’un peu de punch dans le registre des basses fréquences, et ce malgré l’intégration d’un caisson de basses.
Pour ce qui est de la connectique, l’utilisateur est aussi à la fête, avec non seulement des entrées VGA et HDMI, courantes sur ce genre de machines, mais aussi une sortie HDMI et une sortie son SPDIF optique (pour la diffusion en mode multicanal). La surenchère ne s’arrête pas là : deux prises d’antenne pour la réception de la télévision en analogique, en numérique et par le satellite sont prévues, et un tuner TV est intégré au châssis. L’utilisation de Windows Media Center avec la télécommande (fournie) est un plaisir.

Où est passée la souris ?
Les efforts de Medion n’ont pas porté uniquement sur les choix techniques favorisant un usage multimédia, voire le jeu vidéo occasionnel. Le clavier multimédia flanqué d’un repose-main plaqué aluminium s’est également mis sur son trente-et-un. Là aussi, comme pour le châssis, il y a du bon et du moins bon.
Moins bon : la barre de volume à gauche, censée réagir au moindre effleurement, ainsi que la taille réduite du pavé numérique. En revanche, Medion a eu la bonne idée de faire ce dernier multipoint. Moins bon encore, l’absence de toute souris, même de base ! Un choix étonnant quand on sait ce que cela coûte.

Le tactile, pour quoi faire ?
S’agissant de l’aspect tactile, l’Akoya P9613 n’appelle aucun commentaire particulier. La dalle est capable de gérer deux points de pression. Elle réagit correctement, même si l’on peut regretter que sa surface brillante accroche le doigt et conserve les traces.
Passons maintenant aux applications. Si piloter Windows 7 avec les doigts est amusant, on s’aperçoit que c’est difficilement praticable au quotidien, surtout quand le « pack tactile » de Windows n’est pas intégré. En revanche, on notera le bel effort de Medion pour proposer des applications adaptées. Mieux, le fabricant a eu la bonne idée de s’associer à Cyberlink afin de proposer des outils multimédias de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.