Passer au contenu

Test : Un tout-en-un Asus qui mise tout sur l’équipement et peu sur l’écran

Vraiment bien équipé, le PC All-in-One ET2400INT d’Asus est un modèle haut de gamme qui n’est pas exempt de défauts.

L'avis de 01net.com

Asus All-in-One PC ET2400INT-B081E

Equipement

1 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus All-in-One PC ET2400INT-B081E

Processeur Intel Core i5-650
Quantité de mémoire vive 6 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce 310M
Taille d'écran 23.6 "
Voir la fiche complète

Asus All-in-One PC ET2400INT-B081E : la promesse

Chez Asus, les All-in-One PC sont les versions haut de gamme des Eee Top tout-en-un. Et pour cet automne, la marque a décidé de frapper très fort pour distancer la concurrence. Il est question de design, de puissance et d’équipement, et non de rapport qualité/prix. Les ET2400INT embarquant un condensé de technologies Asus, dont le logiciel d’amélioration audio Sonic Master allié à une plate-forme Intel, qui devrait tenir toutes ses promesses : divertissement Full HD et multimédia plus « basique » (photo, vidéo, etc.).

Asus All-in-One PC ET2400INT-B081E : la réalité

Sous ses airs bien sages et des plastiques noir brillant, cet imposant All-in-One ET2400INT ne demande qu’à vous faire entendre et voir de quoi il est capable. Premier élément visible : la dalle de 23,6 pouces avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels), brillante mais tactile, assez réactive et précise. Des aspects qui faisaient défaut aux Eee Top que nous avions pu tester en début d’année.

Cependant, après être passé sous notre sonde, l’écran s’est révélé assez moyen, avec un taux de contraste de 768:1, mais une bonne luminosité de 207 cd/m2. Dommage, car pour une machine équipée pour la haute-définition comme l’est l’ET2400INT, c’est un défaut, et de taille !

De la HD sous toutes ses formes

Qui dit dalle Full HD, dit lecteur Blu-ray, appuyé par une GeForce 310M chez Asus. Le constructeur taïwanais a décidé de se démarquer de la concurrence en proposant un lecteur HD dans son ET2400INT. Dommage que l’écran ne mette pas trop en valeur le piqué de l’image Full HD !
Autre bonne surprise, la machine accueille un tuner TNT HD, il se pilote grâce à la télécommande avec l’interface Windows Media Center. De quoi regarder la télévision dans une chambre d’étudiant.

Enfin, comme sur les précédentes versions, ce PC intègre un port HDMI-In (et VGA-In) permettant de brancher une console de salon, par exemple, et de se servir de l’ET2400INT comme d’un simple écran. Il est ainsi possible d’effectuer quelques réglages relatifs à la dalle par le menu OSD, simplifié.

L’audio à pleine puissance

Question son, ça déménage, comme en témoigne la vidéo que nous avions réalisée il y a quelques semaines. La puissance des enceintes intégrées est impressionnante, il faudra jouer sur le volume pour ne pas se fâcher avec le voisinage.
De plus, comme sur la série des portables N (NX90JX et N73JF), Asus a introduit son logiciel Sonic Master, qui améliore grandement le rendu du son des films ainsi que des morceaux de musique que vous pourrez stocker sur le disque dur de 1 To du All-in-One.

Privé de jeu vidéo

La GeForce 310M présente dans la configuration n’est évidemment pas taillée pour le jeu. Pour une machine de ce prix (1 299 euros), nous aurions apprécié de pouvoir jouer gentiment dans une définition intermédiaire. Toutefois, le processeur Intel Core i5-650 vient à bout de n’importe quelle application, surtout qu’il est appuyé par 6 Go de mémoire : idéal pour l’encodage de vidéo ou pour le traitement de photos.
Naturellement, cet ET2400INT est peu discret (37,5 dB), il n’arrive pas à se faire oublier en activité avec un bruit de 41,7 dB en pleine charge. Enfin, côté consommation, nous avons mesuré 85 watts sur le bureau Windows 7, quelques watts de plus en navigation et presque 140 W lorsque l’on exploite tous les composants. Raisonnable mais peut mieux faire.

Asus est fâché avec le clavier et la souris

Que ce soit sur les Eee Top d’entrée ou de milieu de gamme, Asus a toujours utilisé des ensembles souris/clavier de taille réduite, en plastique noir brillant et vraiment peu confortables. Malheureusement, le haut de gamme ne rompt pas avec la tradition ! Même le transmetteur USB pour communiquer les informations, externe, vient encombrer la machine. Quel dommage que des économies soient faites sur ces éléments !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.