Toshiba Satellite A660-15E : la promesse
Il ne suffit pas d’intégrer les derniers processeurs pour concevoir un PC portable qui tient la route. Ce ToshibaSatellite A660-E15 le prouve, en soignant les fonctions annexes avec, au premier chef, la possibilité de déporter l’affichage du PC grâce à la technologie Wi-Di, à l’aide du boîtier Netgear Push 2 TV, proposé en option pour 99 euros.
Toshiba Satellite A660-15E : la réalité
Sa robe noire texturée est un peu surprenante au premier abord, elle mélange un aspect mat et des pourtours brillants dans une même continuité de matière. L’effet est plutôt réussi, mais surtout ce travail de la coque à l’avantage de ne pas accrocher les traces de doigts, qui sont la calamité des plastiques brillants.
Le clavier, de type chiclet, est agréable à utiliser, et la présence d’un pavé numérique en plein format – sur le côté – ne gâche rien. Le pavé tactile multipoint, au toucher un peu rugueux, est correct à l’usage même s’il manque parfois de sensibilité.
Au final, l’impression donnée par ce Satellite n’est pas mauvaise, même si le fait d’avoir ramené tous les ports à gauche et à droite à l’avant du châssis ne participe pas de la meilleure ergonomie qui soit. La main a davantage de chance de les heurter que s’ils avaient été déportés à l’arrière.
Le Wi-Di, ou comment afficher la HD à distance
La première des fonctions originales du Satellite n’est autre que le Wi-Di. A l’aide du boîtier Netgear Push 2 TV, celle-ci permet de dupliquer ou d’étendre l’affichage du PC vers un autre écran distant, le tout sans fil, en passant par le réseau Wi-Fi. La transmission se fait pour l’instant en Wi-Fi g, mais le boîtier Netgear est déjà prêt pour le passage au Wi-Fi n. Une simple mise à jour du firmware sera alors nécessaire.
Il ne faut pas s’y tromper, la véritable limite de ce genre de tour de passe-passe est celle de la bande passante. Ici, quelle que soit l’image source, le PC la convertira dans une définition de 720p. Peu importe qu’il s’agisse d’une simple page Web ou d’une vidéo MKV en Full HD, la taille de la vidéo transmise par voie aérienne est donc toujours la même.
Nos essais ont montré que le procédé fonctionne plutôt bien jusqu’à une distance d’une quinzaine de mètres et, contrairement à la solution concurrente portée par le Wireless USB, à travers les cloisons. Il est tout à fait possible d’émettre de la chambre vers le salon. En revanche, nous avons constaté des petits décrochages. Et il vaut mieux éviter de bouger le PC source, car la coupure ne se fait pas attendre.
Si ce n’est pas gênant, on observe aussi un léger décalage de moins de 1 seconde entre la source et la destination. Le Wi-Fi n changera-t-il la donne ? Pour l’instant, disons que le procédé fonctionne, même si ce n’est pas la panacée. Sur des configurations plus modestes que celles de ce Satellite A660-E15, premier portable compatible avec cette technologie, il faudra surveiller l’utilisation des ressources système par Wireless Display, cette application étant plutôt gourmande.
D’autres fonctions utiles, mais moins spectaculaires, sont aussi présentes. On notera tout d’abord, même si Toshiba n’est pas le premier à le proposer, l’USB Sleep and Charge, qui permet de recharger vos appareils USB, portable éteint. Pratique pour un téléphone mobile, par exemple. Dans le même genre, Sleep and Music permet à l’utilisateur d’écouter de la musique, l’appareil en veille. A ce propos, le kit d’enceintes, d’Harman Kardon, nous a plutôt convaincus. Pas de miracle, le son est celui d’un PC portable, mais il est bien meilleur que la moyenne et relativement puissant.
Une configuration équilibrée, mais peu autonome
A l’issue de nos tests, deux conclusions s’imposent. La première, le PC portable possède des performances moyennes, mais suffisantes, pour tous les usages hors calculs 3D ou lourds. La partie graphique, à base d’Intel GMA HD, est clairement en retrait par rapport à d’autres modèles pouvant embarquer une carte vidéo dédiée.
La deuxième, l’autonomie est assez faible, mesurée à 2 heures et 30 minutes seulement, il est vrai, dans des conditions d’utilisation drastiques de lecture vidéo en continu, luminosité de l’écran à fond. Quant au contraste, la dalle de 16 pouces n’en manque pas, il atteint un taux de 1 500:1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.