Passer au contenu

Test : Un téléviseur Philips de 46 pouces parfait, mais pas donné

Haut de gamme, cette TV avec système d’éclairage intégré, connectée et 3D, possède un pouvoir de séduction sur le plan esthétique et technique.

L'avis de 01net.com

Philips 46PFL9707H/12

Qualité d'image

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Philips 46PFL9707H/12

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 46 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Philips 46PFL9707H/12 : la promesse

Le 46PFL9707H, téléviseur de 46 pouces (118,8 cm) à rétroéclairage par Leds, offre la 3D active, un filtre censé booster les contrastes, un traitement vidéo d’enfer, une nouvelle interface utilisateur, le système Ambilight Spectra XL, le Wi-Fi, de nombreuses fonctions multimédias et une image de toute beauté. Reste à vérifier si ce modèle de luxe vaut réellement le coup d’œil.

Philips 46PFL9707H/12 : la réalité

Cette année, inutile de chercher, chez Philips, le top du top c’est le 46PFL9707H. Même si les téléviseurs des séries 7007 et 8007 nous avaient déjà semblé fameux, celui-ci se situe encore un cran au-dessus. Bien entendu, cela se joue sur quelques petits détails mais qui font toute la différente à l’usage.

Des contrastes prodigieux

Primo, alors que tous les autres téléviseurs de la marque se contentent d’un rétroéclairage à Leds Edge simple (diodes placées sur les bords), celui-ci embarque la version LED Pro. Autrement dit, un rétroéclairage Full LED avec « local dimming » (les Leds sont reparties sur toute la surface de l’image). Cela permet d’améliorer considérablement la qualité des contrastes, de renforcer le niveau de noirs et de faire ressortir davantage de détails dans les scènes sombres. Un vrai plus pour les films !

D’autant que l’écran est équipé d’un filtre (appelé Moth Eye) qui élimine les reflets de la dalle et permet ainsi d’augmenter un peu plus encore le niveau de contrastes général. Voilà pourquoi ce téléviseur affiche fièrement un taux de contrastes dynamique de 150 000 000:1. Les éléments lumineux de l’image ressortent à merveille, les contrastes sont toujours excellents, quelle que soit l’image. Les zones sombres sont aussi bien plus nettes que celles des concurrents. Ça ne fait pas un pli.

Le charme inaltérable de l’Ambilight

Secundo, ce téléviseur fait partie des modèles profitant de l’Ambilight Spectra XL. Petit rappel : l’Ambilight Spectra XL permet, grâce à des bandelettes de Leds présentes sur trois côtés de l’appareil, d’afficher un halo lumineux, dont la couleur et l’intensité s’adaptent à l’image affichée à l’écran. Le rendu est vraiment très plaisant, ce système Ambilight constitue un véritable agrément.

Une image explosive et réglable à volonté

Tertio, Philips a mis le paquet du côté du traitement vidéo avec un mode de balayage 1 200 Hz (appelé Perfect Pixel HD Engine) et de remarquables possibilités de calibrage (appareil certifié ISF). Qu’on aime ou pas cette batterie d’outils vidéo, force est de constater que l’image délivrée est très agréable, particulièrement dynamique, que les couleurs sont explosives et qu’il est tout à fait possible d’adapter le rendu à ses propres goûts.

Une 3D très lumineuse

Quarto, deux paires de lunettes 3D actives (livrées avec l’appareil) permettent de profiter d’un relief dynamique, lumineux et à la profondeur ajustable. Quant à la conversion 2D>3D, elle est amusante sur certains programmes, mais relève encore et toujours du gadget. En revanche, cette 3D active possède un vrai punch et une dynamique à toute épreuve. Quant au mode Dual View Gaming (pour jouer à deux sur un seul téléviseur en voyant deux images différentes), il est toujours là, mais l’équipement nécessaire pour en profiter n’est pas fourni.

Un processeur double cœur et une télécommande à clavier

Comme tous les modèles haut de gamme de la marque, ce 46 pouces dispose d’une télécommande biface dotée d’un clavier. Il dispose aussi d’une connectivité Wi-Fi et de trois ports USB, pour lire des fichiers multimédias et enregistrer des programmes de la TNT. Pour le reste, cinq entrées HDMI sont proposées, ainsi qu’un système acoustique SoundStage (dans le pied). Le son est d’ailleurs puissant et plutôt bon pour un téléviseur.

Mais ce que nous voulions tester, c’est le WiFi Smart Screen, qui permet de transférer l’image du téléviseur sur une tablette ou un smartphone (vice versa) grâce au Philips MyRemote. Cette application donne entièrement satisfaction. Pour le reste, les applications et les services ligne (Net TV) fonctionnent sans aucun problème. Tout comme la navigation sur Internet avec Opera et le partage de fichiers multimédias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.