LG 42LH5000 : la promesse
Avec le 42LH5000, LG propose un séduisant téléviseur LCD HDTV 1080p à prix abordable intégrant un mode 200Hz, quatre entrées HDMI 1.3 et un port USB ouvert à différents formats multimédias dont le DivX, le MP3 et les photos JPEG. Voyons maintenant si l’image est de bonne qualité et si la lecture des fichiers multimédias est si facile que LG le prétend…
LG 42LH5000 : la réalité
Des options de calibrage intéressantes
LG facilite le calibrage de l’appareil grâce son assistant d’image pour étalonner le téléviseur en laissant tomber les modes pré-réglés et en modulant le niveau de noir, le niveau de blanc, la couleur, la netteté (H/V) et l’intensité du rétro-éclairage. Bref, ce n’est pas d’une précision absolue, mais ça permet de dégrossir le travail. Intéressant. Surtout quand on sait que le mode contrôle avancé donne accès à des options de calibrage un peu plus poussées (Température de couleurs, contrastes dynamiques, couleurs dynamiques, réduction du bruit, Gamma, niveau noir, TruMotion 200Hz, Cinema réel, etc.).
Le mode 200Hz? Plutôt convaincant…
L’occasion nous est donc donnée de tester ce fameux mode TruMotion 200Hz. Et contre toute attente, le résultat est plutôt convaincant. Si l’image paraît peu naturelle pendant les premières minutes de visionnage, au fil du temps, l’œil finit par s’y faire et par… apprécier. Oui, tout arrive. Attention, il faut toutefois savoir trouver la bonne combinaison entre le programme visionné (sport, film, émission, etc.), l’intensité du mode 200 Hz (Haut ou Bas) et les autres options de calibrage (le réducteur de bruit notamment). Ce n’est pas simple, ça prend même un peu temps, mais au bout compte, l’image en ressort grandie.
Des économies d’énergie pratiques pour les séances nocturnes
D’usine, le téléviseur est conforme aux exigences du programme Energy Star. Ce qui veut dire que la consommation d’énergie est réduite, mais aussi que la luminosité est juste suffisante pour une utilisation à la maison dans des conditions d’éclairage classiques. Cela dit, il est parfaitement possible de modifier ce paramètre, soit en choisissant le mode auto (c’est le capteur présent en façade qui ajuste la puissance du rétro-éclairage), soit en désactivant le mode éco, soit en le réglant sur l’une des trois valeurs disponibles (minimum, moyen, maximum). Notez qu’avec ce mode éco activé, l’image perd en dynamique et les couleurs en vitalité. C’est toutefois très utile pour les séances TV nocturnes, là où tous les autres modes image pré-réglés vous brûlent la rétine en moins de cinq secondes.
De bonnes prestations avec des sources HD
Sur des sources HD, évidemment, le rendu de ce téléviseur LG est probant. Les contrastes ne sont pas mirobolants, mais en peaufinant les réglages, on parvient assez facilement à rehausser le niveau de détails. Dans l’ensemble, l’image est dynamique, les couleurs n’en font pas trop et les effets moirés sont absents. Quant au niveau de noirs, il est relativement bon pour un téléviseur LCD dans cette fourchette de prix. Certains téléviseurs font mieux, c’est incontestable, mais ce modèle LG s’en sort assez bien. Une agréable surprise.
Une image très quelconque en SD
Là où ça coince, c’est sur les sources SD. Les programmes TV surtout. Il fallait s’en douter. L’image se transforme alors en une soupe de pixels assez informe qui ne donne absolument pas envie d’y goûter. Et même en activant tous les modes d’optimisation, ça reste sacrément bruité, triste et imprécis. Sur des DVD, en revanche, avec un upscaling HD correct, l’image gagne aussitôt en fluidité, en netteté et en dynamique. Seule solution pour échapper à ces désagréments: se mettre à bonne distance de l’appareil pour regarder la télévision et les DivX. Autrement dit, à partir de 3m… Dans le cas contraire, il faut simplement savoir que tous les défauts se voient.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.