HannSpree SJ42DMBB : la promesse
Dans la catégorie des téléviseurs LCD simples et pas chers, il y a ce modèle Hannspree de 42 pouces : le SJ42DMBB. Commercialisé à moins de 550 euros, ce téléviseur HDTV 1080p n’offre a priori aucune fioriture. Pas de services en ligne, pas de fonctions multimédias, pas de balayage 100 Hz ou 200 Hz, pas de petites bidouilles techniques vendeuses, bref, rien de tout ça. Hannspress se concentre ici juste sur l’essentiel. Pour quels résultats ? Voyons cela de plus près…
HannSpree SJ42DMBB : la réalité
Sur le plan du look et des finitions, ce téléviseur à petit prix n’a rien d’extraordinaire. Ses bords arrondis et son pied pivotant ne parviennent pas à masquer la piètre qualité de son cadre et de son carter en plastique brillant noir.
A l’arrière, la connectique est réduite également au strict minimum avec deux Péritel, deux entrées HDMI, une entrée YUV, un port VGA (et son entrée audio), une sortie audio analogique et une sortie audio numérique optique. Sur le côté, Hannspree a aussi prévu une troisième entrée HDMI, une entrée audio vidéo analogique et le port CI.
Des outils de réglages inefficaces
Télécommande en main, nous découvrons une interface basique n’offrant malheureusement qu’une palette de réglages limitée. Le choix est réduit à cinq modes Image (Film, Intense, Standard, Personnel, Eco), aux traditionnels outils de calibrage de luminosité, couleurs, contrastes, nuances et netteté, avec en plus, la possibilité de choisir une température de couleurs (chaud, froid, normal).
Sans oublier, un mode « Contrôle avancé » permettant d’agir sur l’intensité du rétroéclairage, de jouer avec un réducteur de bruit et d’agir sur l’affichage des teintes de peau. Bref, tout ça n’est guère efficace et ne laisse présager rien de bon.
Un traitement vidéo et des contrastes très moyens en HD…
Dès les premières images du Blu-ray de Batman : The Dark Knight, ça se vérifie. On sent immédiatement que ce téléviseur LCD ne fera pas des merveilles. Le rétroéclairage trop intense, l’image froide (avec une dominante des teintes bleues métalliques) et les contrastes délicats ne composent pas une image agréable. Et même en essayant de peaufiner les réglages, il est quasiment impossible d’obtenir une image mieux contrastée.
Les noirs sont constamment bouchés, le film n’affiche aucun relief et c’est encore pire dès que ça bouge à l’écran. Peu réactive, la dalle s’avère, en effet, incapable de suivre le mouvement sans saccade ni flou.
… et ne parlons pas de la SD
Au final, entre la colorimétrie un peu trop froide, le manque de précision des contrastes, le bruit en arrière-plan et l’efficacité hasardeuse du traitement vidéo sur les scènes d’action, il est bien difficile d’y trouver son compte. Et encore, il s’agit là d’images HD 1080/24p. Imaginez ce que cela donne sur les émissions TV SD issues de la TNT. C’est affreux. Ça bave, ça coince, les couleurs manquent de tenue, les contrastes n’y sont plus du tout et l’upscaling se montre incapable d’embellir l’ensemble.
Ne parlons même pas du son, franchement catastrophique, malgré les quelques réglages proposés au sein du menu Utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.