Haier LET46Z18HF : la promesse
Sur le marché des téléviseurs d’entrée de gamme, le fabricant chinois Haier pratique des prix très agressifs pour tenter de rafler la mise. Son modèle LET46Z18HF illustre bien cette volonté. Il s’agit d’un téléviseur de 46 pouces de diagonale (117 cm), vendu à moins de 600 euros. Il fait donc partie des moins chers du marché dans cette catégorie. Que vaut-il vraiment ?
Haier LET46Z18HF : la réalité
Excepté l’utilisation de plastiques noir brillant, typiques d’un écran d’entrée de gamme, le téléviseur arbore un design globalement très correct, notamment grâce à ses bords assez fins. Bon point, l’écran peut pivoter facilement de gauche à droite. Son socle, plutôt basique, est couvert du même plastique noir brillant.
Une image à régler soi-même
Disons le clairement, les préréglages ne sont pas au point. L’image en mode Standard est trop « bleue » : l’équilibre entre les couleurs rouge, verte et bleue n’est pas bon, comme c’est le cas pour un grand nombre de téléviseurs. Le mode cinéma, qui permet généralement d’obtenir un affichage plus naturel, de meilleure qualité, n’améliore pas les choses dans le cas présent.
Grâce aux réglages du téléviseur, il est toutefois possible de corriger ces défauts. Il faut d’abord augmenter très légèrement la luminosité de l’image, pour que les gris très sombres soient visibles, puis régler la température des couleurs en mode « chaud », pour avoir un blanc relativement acceptable. Il est également préférable de diminuer la netteté de l’image pour adoucir les contours des objets affichés. La luminosité maximale du rétroéclairage de l’écran étant un peu faible (nos mesures nous indiquent 252 cd/m²), la télé est peu adaptée aux pièces très lumineuses.
Heureusement le revêtement de la dalle est mat, et donc peu sensible aux reflets ! Autre qualité importante, cette dalle LCD (à technologie PVA) affiche un taux de contraste très élevé (autour de 7 000:1 selon notre sonde). Cela se traduit par des noirs très profonds, de bonne qualité. Une fois ces réglages effectués, on obtient une image aux couleurs plus naturelles, avec des d’objets dont les contours sont moins accentués. Si la qualité d’affichage reste au finale très moyenne, elle est acceptable, compte tenu du prix de la TV.
Un mode 200 Hz impossible à désactiver !
Le gros problème de ce téléviseur, c’est son mode 200 Hz (appelé F2R). Si cette option permet en théorie de fluidifier les mouvements affichés à l’écran, sa qualité nous laisse perplexes. L’image, très fluide par moments, s’est mise régulièrement à saccader dans certaines scènes. D’autre part, cette fluidité artificielle provoque parfois des petits défauts d’affichage, visibles sur les contours des objets en mouvement.
Pire encore, il est impossible de désactiver ce mode, que beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas du tout. C’est surprenant, car les téléviseurs permettent généralement de le faire. Mais, dans le cas présent, le menu de réglage est minimaliste. On y accède avec la télécommande, qui est à l’image du reste : très basique, mais relativement facile à utiliser, car les fonctions du Haier ne sont pas légion.
Une bonne TV pour le multimédia
La bonne nouvelle, c’est que ce moniteur offre une bonne compatibilité avec les fichiers multimédias (photos, musique et vidéos). Il gère les sous-titres au format SRT, les vidéos H.264 ou XviD en haute définition (1080p), ainsi que les types de fichiers en haute définition, comme le MKV. Cependant, il ne peut pas lire les vidéos codées en DivX ou en WMV. Notez qu’il permet d’enregistrer une émission télé sur un disque dur externe ou sur une clé USB (formaté en Fat32). Pas question en revanche d’enregistrer une chaîne tout en regardant une autre, car le Tv ne dispose que d’un tuner TNT HD…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.